d'enseignement
Pré-requis : cours des troncs communs et des finalités spécialisées des masters bioingénieurs
Le stage demande aux étudiants de mettre en oeuvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bioingénieur pour comprendre, analyser et proposer des solutions concrètes dans un cadre professionnel.
Les étapes du stage impliquent :
- d'exécuter un stage d'une durée totale de 40-45 jours au sein d'une entreprise en respectant l'ensemble des modalités de fonctionnement de celle-ci,
- d'identifier et de documenter l'environnement particulier de l'entreprise ou de l'organisation,
- de réaliser un diagnostic du problème à résoudre (AFOM : analyse des avantages, faiblesses, opportunités et menaces),
- de développer les solutions choisies, jusqu'au scénario des opérations à mettre en oeuvre,
- de rédiger un rapport succinct des activités développées dans le cadre de ce stage et de défendre oralement ce rapport devant un jury.
d'apprentissage
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
M1.4, M1.5, M2.3, M2.4, M2.5, M3.9, M4.1, M4.2, M4.3, M4.5, M4.6, M4.7, M5.2, M5.3, M5.4, M5.5, M5.6, M5.7, M5.8, M6.2, M6.5, M6.6, M6.8, M7.1, M7.2, M7.4, M7.5, M8.1, M8.2, M8.4, M8.5, M8.6
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de ce stage, l'étudiant est capable :
- de diagnostiquer et d'analyser le contexte de l'entreprise ou de l'organisation en milieu professionnel, en intégrant dans la réflexion l'ensemble des dispositifs légaux, administratifs, sociaux et technico-scientifiques spécifiques;
- d'identifier, de collecter et de structurer les informations utiles aux différentes phases de son projet de stage
- de s'intégrer et participer activement aux activités de l'entreprise ou de l'organisation
Le stage contribue également à développer l'aptitude de l'étudiant à s'insérer dans le milieu professionnel, à en identifier les enjeux/contraintes/acteurs et objectifs, à en planifier les principales étapes dans le temps, en lui permettant d'intégrer les connaissances acquises au cours de sa formation académique et à développer des compétences transversales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation du rapport écrit et de sa défense orale
Projet intégrateur multidisciplinaire de grande envergure au sein du monde professionnel sous la supervision d'une équipe d'encadrants
Présentation du stage et des documents requis à la fois sur le site web de la faculté et dans le carnet de stage.
NA
L'entité gestionnaire du programme, responsable
du cahier des charges et /ou l'enseignant ajoute
des informations complémentaires, i.e.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage