Ateliers de recherche en et sur l'architecture

LBARC2231  2016-2017  Bruxelles Saint-Gilles

Ateliers de recherche en et sur l'architecture
8.0 crédits
90.0 h
2q

Enseignants
Thielemans Benoit; Gillis Christophe; Fontaine Christine; Ledent Gérald; De Visscher Jean-Philippe; Chanvillard Cécile; Vandenbroucke David; Van Moeseke Geoffrey; Kandjee Thierry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

L'UE, appelée ateliers de recherche EN et SUR l'architecture, est co-titularisée.
Elle permet à l'étudiant de développer un projet de recherche articulé au projet d'architecture à partir d'une question personnelle et de situer de manière critique ce projet par rapport à la problématique partagée et par rapport aux projets d'autres étudiants avec lesquels il partage cette dernière.

Tous les étudiants d'un atelier de recherche travaillent ensemble à l'atelier; ce qui provoque une émulation de groupe et une stimulation à l'autonomie.

Ces ateliers de recherche sont articulés au Travail de fin d'études (TFE) qui est mené totalement en autonomie.

Acquis
d'apprentissage

Concevoir un projet

  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Expérimenter une démarche artistique

  • Capter l' « air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler
  • Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel

Se constituer une culture architecturale

  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage

Situer son action

  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses

Mobiliser d'autres disciplines

  • Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines

Concrétiser une dimension technique

  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale

Exprimer une démarche architecturale

  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)

Adopter une attitude professionnelle

  • Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l'enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales

Poser des choix engagés

  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
  • Pouvoir juger, en autonomie, du bien-fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Méthodes d'enseignement

voir rubrique "Modes d'évaluation des acquis des étudiants"

Contenu

voir rubrique "Modes d'évaluation des acquis des étudiants"

Bibliographie

voir rubrique "Modes d'évaluation des acquis des étudiants"

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL