d'enseignement
Cette unité d'enseignement abordera :
- les notions de développement durable et le sens des mots en lien avec les enjeux contemporains de maintien des conditions d'existence de l'humanité
- la transversalité de la problématique et des réponses à y apporter dans une perspective de décloisonnement des connaissances et des actions
- la question de la durabilité en architecture de manière critique au regard de sa capacité d'apporter une réponse à la hauteur des enjeux
- les moyens de passer des concepts à la mise en oeuvre effective dans le projet d'architecture (approches conceptuelles, méthodes de conception et d'évaluation, guides pratiques, ...).
d'apprentissage
AA spécifiques
Les étudiants seront en mesure de développer et d'intégrer, les compétences suivantes :
- Aborder la question du développement durable dans une vision transversale et holistique touchant tant aux aspects sociaux, économiques et environnementaux de l'architecture
- Prendre conscience de l'impact de l'architecture dans les enjeux du développement durable
- Connaître les notions de base et développer les moyens d'action (concepts, méthodes, ') en vue d'inscrire un projet d'architecture dans la durabilité
- Discerner le rôle spécifique de l'architecte pour intégrer les facteurs de développement durable dans la conception architecturale
- Créer un lien transversal entre les UE obligatoires de BAC (végétal, urbanisme, matériaux, équipement, physique du bâtiment et perception) et la construction durable dans une approche transversale et holistique vers l'atelier d'architecture.
Eu égard au référentiel « Acquis d'apprentissage » du diplôme d'architecte Masters, cette UE contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
- Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action
- Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses.
- Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d'un contexte
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Concrétiser une dimension technique
- Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l'architecture
Poser des choix engagés
- Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge