Question d'architecture : matérialité et éco-conception (partie B)

LBARC2061  2016-2017  Bruxelles Saint-Gilles

Question d'architecture : matérialité et éco-conception (partie B)
8.0 crédits
90.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

L'enseignement de la question d'architecture :  matérialité et éco-construction vise à confronter l'étudiant à l'interaction entre les aspects constructifs et structurels des enveloppes et de leurs détails et les intentions formelles de l'architecte. La mise au point de détails constructifs est une part importante de la mission de l'architecte. Or, le développement actuel des exigences de performance environnementale de la construction augmente la complexité de ces détails et influence leur conception. En outre, les questions de durabilité sur le cycle de vie des matériaux et des bâtiments et les différents facteurs humains qui y sont associé, invitent à repenser les modes de construire.

La question d'architecture convoque les quatre dimensions suivantes

  • Environnement & démarche soutenable
  • Analyse quantitative & objectivisations des données
  • Options qualitative (conception) & interaction constructive
  • Facteur humain & confort (Module A) ou facteur humain & construction (Module B).

La question d'architecture : matérialité et éco-construction se compose de deux modules (bisannuels).

MODULE B (bisannuel) : matérialité &  prototype
Réalisation d'une recherche constructive sur base du choix d'un matériau « générique »

Ce module vise  à expérimenter de manière approfondie par le projet et la réalisation d'un prototype, les différents aspects et exigences liés à la matérialité d'une enveloppe construites.

Le point de départ est le choix d'un matériau « générique » pour la réalisation de l'enveloppe d'un bâtiment et de sa structure propre (principe d'indépendance vis-à-vis de la structure portante du bâtiment existant).

Les connaissances à acquérir ou à développer intègrent les thématiques suivantes

  • Matérialité & Construction
  • Structure & Phasage de construction
  • Eco-construction & Matériaux de réemplois.

Pour information : le MODULE A explore la question du design constructif et performances.
Réalisation d'une recherche constructive appliquée à l'enveloppe et associant étroitement qualité formelle et qualité technique.

 

Acquis
d'apprentissage

Cette activité fait partie d'un ensemble d'unités d'enseignement sur les conditions physiques constitutives du projet d'architecture dans un contexte constructif et environnemental préexistant ou donné.

AA spécifiques :

Les connaissances à acquérir propre au Module B : Matérialité & Prototype intègrent les compétences suivantes :

  • matérialité & construction
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de réaliser un dossier technique de référence, relatif aux matériaux mis en oeuvre (caractéristique / durabilité et vieillissement / conditions de mise en oeuvre / ).
  • structure & phasage de construction
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'imaginer une hypothèse structurelle permettant l'emploi systématique d'un matériau « générique » et dans une option d'économie de matières.
  • Eco-construction & matériaux de réemplois
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'explorer, dans un processus de construction, une mise en oeuvre soutenable (matériaux naturels / Déchets / récupération / mise en oeuvre & préfabrication / ).

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet

  •  Enoncer et hiérarchiser des intentions du projet en vue de poser des choix

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture technique et disciplinaire

Mobiliser d'autres disciplines

  • Etre à même d'aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, d'échanger et de nourrir la réflexion architecturale

Adopter une attitude professionnelle

  • observer l'évolution de la pratique professionnelle, s'adapter en s'impliquant de manière autonome dans une logique de recherche et de développement continu

Concrétiser une dimension technique

  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN
8
-

Master [120] en architecture/BXL
8
-