Projet d'architecture thématique : architectonique

LBARC1202  2016-2017  Bruxelles

Projet d'architecture thématique : architectonique
6.0 crédits
72.0 h
2q

Enseignants
De Groof Brigitte; Cipolat Francesco; Cruysmans Benoît; Vilet Guénola; Capron Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

L'unité d'enseignement est constituée de deux modules.

Module 1
Approche formelle de la perception et de la conception architecturale
(32 heures encadrées + jury final)

Module 2

Composition et matérialisation des limites' dedans/dehors ' dehors/dedans
(32 heures encadrées + jury final)

La question posée aux étudiants est transversale à ces deux modules, l'un épaulant l'autre et inversement.

Acquis
d'apprentissage

AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable

  • d'identifier les modalités d'émergence des figures et les mécanismes perceptifs qui les génèrent
  • de reconnaître les différentes typologies formelles, leurs avantages et leurs inconvénients
  • d'estimer le potentiel des formes et leur représentation dans le processus de conception architecturale
  • de mener une réflexion engagée et critique dans le processus de génération des formes
  • de comprendre la logique des formes architecturales, construites et perçues
  • de mettre en relation pensée architecturale et édification, édifice et perception
  • d'expérimenter les concepts architecturaux en prise directe avec la matérialité de l'édifice
  • d'argumenter les orientations données au projet par la matérialisation, par rapport à l'expression architecturale.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet

  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Expérimenter une démarche artistique

  • Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en assemblant des concepts préexistants et des idées pour faire une proposition

Se constituer une culture architecturale

  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte

Mobiliser d'autres disciplines

  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture

Concrétiser une dimension technique

  • Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l'intégrer dans une production architecturale créative

Exprimer une démarche architecturale

  • Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer

Poser des choix engagés

  • Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN
6
-

Bachelier en architecture/BXL
6
-