d'enseignement
L'unité d'enseignement est constituée de deux modules.
Module 1
Approche formelle de la perception et de la conception architecturale
(32 heures encadrées + jury final)
Module 2
Composition et matérialisation des limites' dedans/dehors ' dehors/dedans
(32 heures encadrées + jury final)
La question posée aux étudiants est transversale à ces deux modules, l'un épaulant l'autre et inversement.
d'apprentissage
AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
- d'identifier les modalités d'émergence des figures et les mécanismes perceptifs qui les génèrent
- de reconnaître les différentes typologies formelles, leurs avantages et leurs inconvénients
- d'estimer le potentiel des formes et leur représentation dans le processus de conception architecturale
- de mener une réflexion engagée et critique dans le processus de génération des formes
- de comprendre la logique des formes architecturales, construites et perçues
- de mettre en relation pensée architecturale et édification, édifice et perception
- d'expérimenter les concepts architecturaux en prise directe avec la matérialité de l'édifice
- d'argumenter les orientations données au projet par la matérialisation, par rapport à l'expression architecturale.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet
- Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif
Expérimenter une démarche artistique
- Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
- Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en assemblant des concepts préexistants et des idées pour faire une proposition
Se constituer une culture architecturale
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Mobiliser d'autres disciplines
- Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
- Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l'intégrer dans une production architecturale créative
Exprimer une démarche architecturale
- Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer
Poser des choix engagés
- Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge