d'enseignement
Introduction aux postures théologiques, idéologiques, théoriques qui accompagnent les oeuvres
Antiquité et Moyen-Age
- Les débuts de l'architecture
- L'Égypte pharaonique : l'éternité pétrifiée
- L'Antiquité hellénique : la divine perfection de la proportion
- Le monde romain : une construction universelle, impériale
- La conversion paléochrétienne : le renouveau du sens
- La synthèse byzantine : hellénisme, romanité, orientalisme, christianisme
- L'islam : expression abstraite du divin
- Les expériences romanes : la chrétienté manifestée
- L'exaltation gothique : la structuration de la lumière
d'apprentissage
L'unité d'enseignement d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire comme un simple réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de restituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens complexe.
L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.
AA spécifiques :
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure :
- de comprendre et d'utiliser le vocabulaire de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme
- d'identifier et de nommer les caractéristiques stylistiques principales (typiques) d'une production artistique, architecturale et urbanistique de la période étudiée
- de situer, de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des réalisations architecturales et urbanistiques représentatives des périodes étudiées
- d'expliquer le sens d'une oeuvre en la restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration
- de situer des exemples inconnus en les rapportant à des modèles connus
- d'évoquer à la correspondance entre l'histoire de l'art et l'organisation politique, économique et sociale des sociétés
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action
- Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
Mobiliser d'autres disciplines
- Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en 'uvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'examen est écrit. En fonction du nombre d'étudiants, il comprend :
- un questionnaire à choix multiples (QCM). (Une information sera donnée aux étudiants sur les modalités précises de celui-ci) ;
- et/ou quelques questions ouvertes.
Les questions portent sur les contenus précisés ci-dessus.
L'enseignement est dispensé en partie sous forme magistrale, en partie sous forme de séances de questions-réponses sur base de lectures (du syllabus, mais pas seulement; des lectures additionnelles peuvent être proposés ou imposées). Les étudiants sont invités à participer au cours en posant les questions qu'ils souhaitent et/ou en répondant à celles qui leur sont posées.
Les illustrations du cours sont, pour la plupart, dessinées au tableau, de manière à ce que l'étudiant puisse se les approprier, de manière active, en dessinant à son tour. Les nombreuses illustrations que contient le livre fournissent un support visuel complémentaire.
0.1. Les débuts de l'architecture
I. ANTIQUITE
I.2. L'Egypte pharaonique : l'éternité pétrifiée
I.3. L'Antiquité hellénique : la divine perfection de la proportion
I.4. Le monde romain : une construction universelle
I.5.a. La conversion paléochrétienne : le renouveau du sens
I.5.b. La synthèse byzantine : hellénisme, romanité, orientalisme, christianisme
I.5.c. Islam : expression abstraite du divin
II. MOYEN AGE
II.6. Expériences romanes : la chrétienté manifestée
II.7. Exaltation gothique : la structuration de la lumière
Pour chaque grande période de l'histoire (ou civilisation), le cours :
- part de l'analyse de la vision du monde et de la conception de l'espace à cette époque;
- situe celle-ci dans le contexte social, politique, économique, culturel;
- décrit les conditions intellectuelles et matérielles de la production de l'architecture;
- critique quelques édifices majeurs exemplaires et situe par rapport à ceux-ci la production mineure;
- s'interroge sur la signification de la production architecturale.
L'enseignement s'appuie sur :
- le syllabus : Histoire de l'Architecture, I : Des origines au Moyen Âge, 3e éd., 2014 (le syllabus contient une bibliographie),
- ainsi que sur un livre : Peter DELIUS (éd.) : Histoire de l'architecture, trad. de l'all. [Berlin : Peter Delius Verlag, 2008], Gennevilliers (France) : National Geographic France (coll. "Les Nouveaux Essentiels de National Geographic"), 2e éd. m. à j., 2013 (1re éd., 2008).
Mais il ne se limite pas à leurs contenus. Des compléments peuvent être données, le cas échéant, durant les séances de cours, tandis que certaines parties du syllabus, plus aisées à comprendre par soi-même, ne seront pas vues pendant les séances de cours, et seront laissées à la diligence des étudiants. Les exposés ne recouvrent pas exactement le syllabus, mais le complètent. (Le cas échéant, certaines parties du syllabus pourront aussi être supprimées de la matière.)
En outre, pour le Moyen Âge, il est recommandé de se référer au livre suivant :
- Michel HENRY-CLAUDE, Laurence STEFANON & Yannick ZABALLOS : Principes et éléments de l'architecture religieuse médiévale, guide aide-mémoire, Gavaudun (France) : éd. Fragile (coll. "À livre ouvert"), nouv. éd., 2001 (1re éd., 1997).
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