d'enseignement
en ligne
Supports théoriques sur Moodle.
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement initie le questionnement sur l'espace, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
- Le tracé
- Les proportions
- La composition
- Les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace observé et projeté
- Le dessin d'observation
- Le dessin d'expression
d'apprentissage
L'étudiant s'initiera aux moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux facilement appréhendables.
L'UE consiste en la production d'un projet de portfolio rassemblant les productions successives des étudiants et mettant en évidence la progression de leurs acquis. Au travers de celui-ci, l'étudiant sera évalué sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier:
Concevoir un projet
- Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
Exprimer une démarche architecturale
- Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
- Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
- Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
Situer son action
- Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Description de l'activité d'apprentissage à évaluer
Pour atteindre les objectifs visés, soit l'initiation à la matière, l'UE de Moyens d'expression et représentation du premier bloc annue du bachelier Q1 + Q2 est déclinée en deux modules constituant une seule et même unité d'enseignement :
-
le module dessin à main levée (DML) et dessin à main guidée (DMG)
« Projection et expression : initiation » -
le module dessin en mode assisté par ordinateur (DMA)
« Expression et communication : initiation ».
L'évaluation de ces modules porte sur les travaux pratiques et s'articule sur des leviers qui visent à une information de l'étudiant qui soit régulière et formalisée :
- l'information : par l'annonce au premier cours de l'activité des critères d'évaluation
- l'évaluation continue (DMA) et l'autoévaluation et évaluation formative à mi-parcours (DML)
- l'évaluation globale certificative qui porte sur les travaux pratiques (remise d'un dossier comprenant tous les travaux réalisés durant l'activité) (DML) et un travail final de synthèse (test de compétences en fin de module (DMA et DML)
Critères d'évaluation permettant de valider la maîtrise des AA de l'activité
- présence au cours
- organisation d'un travail individuel / respect des consignes
- mise en page /cadrage / choix du sujet / pré dessin
- expressivité / sensibilité et qualité du tracé
- justesse des proportions
- justesse des projections
- valeurs/ombre/lumière/matière/texture (facultatif)
- observation / analyse / écriture des lieux et des contextes
- communication d'un processus de recherche et/ou d'un projet (facultatif)
- évolution.
Pondération dans chaque module
- Travaux pratiques : 40% de la cote globale du module
- Travail final de synthèse (test de compétences en fin de module) : 60% de la cote globale du module
Pondération générale
- Module DML : 60% de la cote globale de l'UE
- Module DMA : 40% de la cote globale de l'UE
Dispositions particulières
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :
- L'étudiant assiste au cours organisé en deux modules.
- Les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire.
- Un étudiant qui comptabiliserait par module plus de 2 absences non justifiées par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie «travaux pratiques» soit 40% de la cote globale de l'UE.
- La cote attribuée à la partie travaux pratiques (soit 40% de la cote globale de l'UE) sera « réputée rattachée à chacune des sessions d'examen » article 78 du RGEE 2016-2017.
L'apprentissage du dessin ne peut être envisagé sans une pratique intensive, régulière et sur une longue durée. Le programme de cette UE est donc établi sur base d'une approche pédagogique progressive et cumulative qui s'étend sur les 3 années de bachelier : initiation en premier bloc annuel, exploration et approfondissement en deuxième bloc annuel, confirmation en troisième bloc annuel du cycle de bachelier.
Caractères de la méthode
La progressivité : la méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe.
La transversalité et l'intégration cumulative : l'étudiant applique les concepts théoriques de la représentation vus dans les autres cours à la pratique de la représentation de l'objet observé ou imaginé.
Les exposés : des supports théoriques et méthodologiques émaillent le parcours.
Les séances sont guidées tant au niveau collectif qu'individuel.
La pratique « in situ » pour le module DML : l'enseignement se pratique dans le contexte à observer.
Module DML « Projections et expression : initiation »
Ce module de dessin à main levée (DML) vise, d'une part, à former aux AA liés à la pratique du projet, c'est-à-dire au dessin de conception (relevés, esquisses) et au dessin de simulation (perspectives cylindriques et coniques) et ,d'autre part, aux AA liés à l'expression et la communication rapide, soit, entrainer l'étudiant à manipuler un langage indispensable à la lecture et à l'analyse de l'espace. Outre l'acquisition de savoirs et savoirs faire, cette UE éveille la créativité de l'étudiant dans la retranscription qu'il opère de ce qui est perçu de ce réel et de ce qu'il peut y projeter.
Module DMA « Expression et communication : initiation »
Ce module de dessin en mode assisté par ordinateur (DMA) s'attache aux questions relatives au dessin de communication par la construction de maquettes virtuelles en vraie grandeur et au développement des processus cognitifs de conception liés à l'outil informatique. Les questions relatives à l'expression des textures, matières, couleurs et lumières sont explorées.
DML
CHING F.D.K. Dessin de design architectural. Québec : Thomson 2005
DURAND J.-P. La représentation du projet. Approche pratique et critique. Paris : La Villette (coll. École d'architecture de Grenoble) 2003
DMA
COUWENBERGH J.-P. Autocad 2013 : Guide de référence
Matériel
Module DML
- Crayon ou porte-mine, mine noire référence 2B et 4B
- Une centaine de feuilles de papier blanc A3 90g/m²
Module DMA
- Utilisation de la salle informatique pour le cours
- Ordinateur personnel équipé pour les travaux personnels
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage