d'enseignement
en ligne
Documents pdf disponibles sur Moodle : > https://moodleucl.uclouvain.be
Les thèmes abordés dans cette unité d'enseignement ont pour vocation de permettre à l'étudiant de se projeter au terme de sa formation d'architecte et comprendre le sens des études dans lesquelles il devra s'impliquer.
Qu'est-ce que la discipline architecturale ?
Qu'est-ce que le projet d'architecture : finalités, processus, outils
Saisir le sens de l'architecture à l'écoute d'architectes
Approche de la discipline sous ses différents aspects, professionnels comme de recherche
Approche de la question des études universitaires, en général, et en particulier la question des études en architecture
d'apprentissage
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Adopter une attitude professionnelle
- Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel
- Ecouter et identifier les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager une synthèse en regard des objectifs visés
Exprimer une démarche architecturale
- Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
Se constituer une culture architecturale
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Poser des choix engagés
- Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'Ue est une UE à évaluation continue qui se développe durant le premier quadrimestre. L'évaluation continue prend différentes formes (participation active au cours, productions de posters, vidéos, fiches) et se concrétise par la confection d'un portfolio ou « carnet de curiosités ». Dans celui-ci, l'étudiant collationne notes, recherches, esquisses, croquis,' afin de construire progressivement une définition personnelle de l'architecture.
L'UE développe une pédagogie active où l'étudiant devient acteur de sa formation. Afin de permettre un apprentissage multiple, l'UE s'organise en cinq temps qui interagissent entre-eux.
(1) L'enseignant (et/ou personne ressource) propose un point de départ à l'apprentissage par une situation concrète, réelle et complexe (contextualisation). Il balise la thématique et introduit un questionnement (dé-contextualisation).
(2) En petits groupes ou individuellement, les étudiants analysent, effectuent des recherches' Ils développent progressivement une méthodologie de travail. Ce temps s'effectue selon les besoins en autonomie ou en interaction avec l'enseignant.
(3) Les étudiants présentent les résultats de leurs recherches sous la forme de productions concrètes diverses devant leurs pairs et l'enseignant.
(4) L'enseignant amorce une discussion et suscite des échanges entre pairs.
(5) L'enseignant réalise un retour synthétique afin d'ancrer les apprentissages (re-contextualisation).
L'exposé (ou les exposés) du temps 1 donne le contexte culturel et physique qui permet d'accéder à des acquis nécessaires et de questionner l'architecture selon les fondamentaux proposés. Ils visent l'enrichissement du questionnement, par le biais de regards différents « en et sur » l'architecture. Lors des temps 2, 3 et 4, l'étudiant s'exerce à l'architecture ; il développe une aptitude active à la recherche, à la confrontation d'idées, à l'application des connaissances pour atteindre une autonomie de pensée et d'action.
En parallèle, l'étudiant est invité à pratiquer l'architecture et à s'ouvrir à un monde de connaissances sensibles et intellectuelles. L'étudiant, acteur de sa formation, se crée une liste personnelle de conférences, expositions, visites architecturales, ... qu'il s'engage à suivre ou à expérimenter. Il en collationne une trace dans son « carnet de curiosités ».
L'UE se construit en trois modules :
Module 1. Lecture de la discipline
- Définir ce qu'est l'architecture
- Prendre conscience de la multidisciplinarité de la discipline et de la pluralité des compétences nécessaires (découverte de l'étendue des champs couverts par l'architecture)
- Donner du sens aux études d'architecture (enjeu des études, nécessité de l'engagement, implication personnelle continue en tant qu'acteur dans la société, responsabilités et rôles de l'architecte) pour permettre à l'étudiant de se projeter au terme de sa formation d'architecte
Module 2. Clefs de lecture et d'écriture
- S'ouvrir à l'architecture
- Apprendre à voir (culture du regard), éveiller la curiosité, cultiver l'étonnement et susciter l'enthousiasme
- Appropriation des codes et du langage spécifiques à la discipline
Module 3. Balise d'une culture architecturale
- Co-construction d'un référentiel architectural par la lecture et l'expérimentation de démarches/productions architecturales remarquables
- Apprentissage d'une méthode de travail (connaissance des sources, réflexe critique et esprit de synthèse).
Une liste de références bibliographiques intitulée « Les incontournables du Bac 1 » est disponible à la BAIU (Bibliothèque de Saint-Gilles) ou sur
[ www.flipsnack.com/BaiuBruxelles/livret-les-incontrounables.html ].
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage