3.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Hanin Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les grands types de processus territoriaux à travers l -histoire. Cette partie du cours mettra en évidence des concepts clés (espaces-territoires), des rapports entre espaces et temps et des facteurs de mutations marquant la transition historique d -un modèles de développement à un autre ; elle montrera comment ces modèles sont basés sur des discours construits, et comment ces discours sont en phase avec les processus historiques.
- Analyse critique des courants de pensée fondateurs des régimes territoriaux ayant marqué l -histoire européenne (centre-périphérie, modernité-culturalité...).
- Etude de l -évolution des représentations porteuses de changement territorial. Un troisième volet du cours portera sur l -étude de l'évolution des représentations fixant les critères du changement territorial dans les différents processus étudiés (schéma, modèle, outils planologiques, règlements etc...)
- Un dernier volet du cours mettra en évidence les tendances et les facteurs de mutation sociale et culturelle dans le monde contemporain et posera la question prospective des structures territoriales dans le monde de demain.
Pour faciliter l'approche pédagogique et l -intégration entre théorie et pratique, ce dernier volet établira le lien avec la problématique du cours-atelier Planification urbaine et régionale - et avec le séminaire interdisciplinaire « Mutations spatiales et recompositions territoriales» développé en partenariat avec la Conférence Permanente du développement territorial (CPDT).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Ce cours est une forme d'introduction générale au développement territorial. Il a pour objectifs de :
- Retracer l -évolution des processus territoriaux à travers l -histoire ;
- Fournir des outils méthodologiques pour la compréhension critique des formes d -organisation sociale dans leurs rapports au territoire et aux processus d -élaboration et de transmission des valeurs et des représentations collectives ;
- Fournir des repères pour l -étude prospective des recompositions sociales et culturelles dans le monde contemporain et pour l -analyse de la restructuration des territoires urbanisés.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge