d'enseignement
Aucun.
Après une brève remise en perspective historique, une série de dossiers documentaires sont analysés qui portent notamment sur :
- les questions politiques, nationales comme internationales ;
- les questions socio-économiques ;
- les questions religieuses et culturelles ;
- les questions démographiques et familiales.
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant doit être en mesure de repérer l'information pertinente disponible sur les différentes questions relatives à la Chine étudiées au cours. Il doit être en mesure de l'analyser et de la synthétiser. Il doit en outre être en mesure d'identifier les grandes questions que soulève l'évolution récente de la Chine, d'en identifier les mécanismes et les impacts, à la fois sur le monde chinois en lui-même et sur les relations internationales régionales comme mondiales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation : examen oral.
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Le cours mettra l'accent sur les divers aspects de la société indienne contemporaine, à savoir l'organisation sociale, politique et économique. Le système des castes se verra abordé à la fois dans ses aspects traditionnels et ses transformations récentes. De même, on verra comment le système politique contemporain allie modernité et tradition. Une place importante sera consacrée à l'étude de l'économie, tant du point de vue général que du point de vue local. Différents aspects particuliers seront abordés chaque année, comme par exemple la pauvreté, les problèmes démographiques, l'urbanisation, etc. Un cahier de lectures sera proposé à l'étudiant afin de compléter l'exposé magistral.
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en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage