Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
/
Au moins un des cours LARKO du module en archéologie Archéologie de l'Italie et des provinces romaines.
Le séminaire est concentré sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du fer et d'époque historique (Italie, Sicile et Grande Grèce).
d'apprentissage
Formation avancée des étudiants qui veulent se spécialiser en archéologie de la péninsule italienne, de la Sicile et de la Sardaigne. Le but est de développer un sens critique et des méthodes analytiques du monde classique (culture matérielle, architecture, sculpture et peinture etc.). Application de concepts théoriques et anthropologiques dans l'interprétation archéologique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue au cours des séminaires (50% points) et papier personnel suite à l'exposé (50%).
Elles peuvent varier d'une année à l'autre : tenant compte de recherches développées dans la matière à l'UCL, les étudiants peuvent être demandés d'assister à des cycles de conférences toute l'année et d'en faire une analyse critique à la fin. Le séminaire peut également impliquer une excursion à Rome, Campanie, Sicile avec une recherche personnelle suivie d'un exposé oral sur une cité ou un monument de l'Antiquité. Il peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiants.
Le thème principal abordé au cours de l'année 2016-2017 sera la vie municipale dans la Méditerranée romaine et l'information donnée par l'urbanisme, l'architecture et les modalités de vie (l'organisation territoriale, économique, politique et religieuse) d'une cité gréco-romaine.
Liste bibliographique fournie par l'enseignant au cours.
/
en charge