4.0 crédits
22.5 h
2q
Enseignants
Vuillemenot Anne-Marie;
Mazzocchetti Jacinthe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Première partie : En guise d'introduction, les premières sessions du séminaire sont consacrées à une sorte d'ini-tiation propédeutique portant sur l'histoire de la discipline, sur ses écoles et ses concepts de base (structuralisme, fonctionnalisme, symbolisme, culturalisme, néo-marxisme, constructivisme, perspectivisme
) ainsi que sur ses rapports avec des approches proches (telle que la sociologie, la biologie, l'éthologie, l'histoire, la psychologie, l'herméneutique
).
Deuxième partie : Chaque année un champ relativement circonscrit est choisi et introduit par les deux responsa-bles du séminaire (et éventuellement par des spécialistes invités) ; ensuite les étudiants préparent, à partir des bibliographies fournies, leurs propres contributions (soit à titre individuel soit en groupe). Ce choix d'un thème concret - tel que le don, le pouvoir, le système de croyance, le changement social -, permet à la fois l'épaissis-sement empirique par le parcours monographique (ou l'étude de cas) et l'interpellation interprétative ou la contextualisation comparée et l'engagement théorique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Le séminaire tout en ciblant l'exploration approfondie d'un thème précis (tel que l'anthropologie du don, les rapports entre Nature et Culture, l'ethnologie de l'objet et de l'outil) vise en amont l'assimilation et l'application des grilles d'analyse de base de l'anthropologie sociale, l'ouverture aux approches de disciplines voisines, voire lointaines et en aval voudrait favoriser les échanges entre l'équipe des anthropologues membres du Laboratoire d'anthropologie Prospective et les étudiants, encourager l'éclosion d'un esprit d'équipe ou d'année. A l'occasion des invités viendront exposer leur pratique d'anthropologue sur le terrain dans le cadre d'une initiative intitulée " " Paroles d'Anthropologue " et des visites à des expositions (Tervuren et/ou quai Branly, par exemple). Le sé-minaire fonctionne ainsi comme le fil conducteur et l'épine dorsale du Master en anthropologie, en inculquant une intentionnalité identitaire propre à l'anthropologue prospective développée à Louvain.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour l'essentiel, à la fois qualitativement et quantitativement la méthode est celle d'exposés " magistraux " (ré-alisés par les deux enseignants, par des invités et par des participants) suivis par des échanges.
Des séances intitulées " Paroles d'Anthropologues " où des professionnels viennent s'expliquer et expliquer leur philosophie et pratique de la discipline, font partie intégrante de la pédagogie, ainsi que d'éventuelles visites à des expositions d'ordre ethnologique.
Le séminaire inclut un weekend résidentiel où la plausibilité théorique et la fiabilité pratique des sujets choisis par tout un chacun pour la monographie (TFE) sont débattus en groupe. Des projections de films, de diapositi-ves peuvent aussi figurer sur le programme
Autres infos
Connaissances du premier cycle en sciences humaines et sociales Les étudiants sont encadrés par deux professeurs, ainsi que par des chercheurs du LAAP et invités
Faculté ou entité
en charge
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