English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering

LANGL1881  2016-2017  Louvain-la-Neuve

English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering
2.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Toubeau Anne-Julie; Meirlaen Sandrine (supplée Druant Isabelle); Druant Isabelle; Sonck Annick (coordinateur); Gouverneur Céline;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés

Les thèmes abordés sont liés au domaine de Sciences de la Terre et à diverses problématiques environnementales et scientifiques.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'activité les compétences acquises seront doubles :

  1. Compréhension à la lecture

Compréhension de communications scientifiques écrites et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale.

Niveau B1 'B2    du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »

  1. Compréhension à l'audition

Compréhension de communications scientifiques orales et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant du  domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale
.
Niveau B1   du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 12/20 au test dispensatoire organisé au cours du premier semestre.

  1. examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition
  2. évaluation continue : test au courant du semestre et exercices de consolidation sur la plateforme Moodle.
Méthodes d'enseignement
  • Lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture. 
  • Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours.
  • Approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
  • Compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
Contenu
  • Compréhension à la lecture: articles provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American etc et extraits de l'ouvrage « Understanding Earth » étudiés en complément du cours de géologie de Bac 1 pour la.
     
  • Compréhension à l'audition:documents télévisés authentiques en langage standard sur des thèmes pertinents à la formation de bioingénieur.
     
Bibliographie
  • Syllabus
  • Plateforme e-learning Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
2
-