d'enseignement
Avoir un niveau d'allemand moyen (surtout dans la maîtrise de l'expression écrite), c'est-à-dire, le niveau B2 du "Cadre européen de référence pour les langues".
L'étudiant est progressivement amené à maîtriser la rédaction des genres mentionnés ci-dessus, d'abord par le biais d'analyse de modèles, la traduction, et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées. Rédaction hebdomadaire de devoirs à domicile. Correction détaillée par le professeur. Analyse d'erreurs.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2+, Cadre européen de référence pour les langues).
L'objectif principal du cours est l'analyse et la rédaction de divers types de messages écrits qui sont employés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, fax, messages électroniques, lettres, CV, communiqués de presse, rapports de réunion, contractions de texte, etc.
Pour ce faire, l'étudiant doit maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, "l'étiquette", "les conventions de genre", le vocabulaire général et le vocabulaire du monde des affaires, afin de permettre la rédaction aisée et spontanée des divers types de messages écrits mentionnés ci-dessus.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Evaluation continue pendant tout le quadrimestre qui porte sur la participation de l'étudiant au cours et les travaux hebdomadaires qu'il réalise individuellement ou en groupe.
- Un examen écrit à la fin du quadrimestre, à cahier ouvert. La consultation d'ouvrages de référence est permise.
- Examen écrit comprenant des exercices de rédaction, de contraction et/ou de traduction de texte.
- Si une évaluation externe (par ex. TestDaF) peut être organisée, les étudiants sont tenus d'y participer.
- Partie théorique au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;
- Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'écrit (précision lexicale et grammaticale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, de compréhension à la lecture, d'expression écrite. Textes et activités dont les sujets appartiennent au monde de l'entreprise;
Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des thèmes plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.
Méthode :
- Partie théorique au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;
- Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'écrit (précision lexicale et grammaticale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, d'expression écrite individuelle et en groupe. Textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général.
Syllabus LALLE2711 et photocopies distribuées au cours
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage