d'enseignement
Activité d'intégration professionnelle.
Trois éclairages complémentaires seront adoptés : Le regard sociologique a pour objectif de sensibiliser les futurs enseignants aux enjeux sociaux de l'école d'aujourd'hui et de demain. Les effets des mutations de la société et de la famille sur le rôle des enseignants, le profil des élèves et le climat des établissements scolaires seront analysés. Le regard historique, doit permettre de mieux comprendre le contexte actuel, principalement depuis 1945. Quelques éléments de comparaison avec les systèmes d'enseignement adoptés par d'autres pays permettront d'approfondir la réflexion et de l'ouvrir à la dimension européenne. Le regard juridique et politique a pour but de faire découvrir comment le système éducatif est organisé et encadré par des règles de droit et des règles administratives. Une information à propos des principales règles juridiques régissant l'école, le personnel enseignant et la scolarité des élèves devrait permettre aux futurs enseignants de mieux cerner leurs responsabilités. Différentes questions seront abordées dans ce but : - L'inégalité face à la réussite scolaire - Les disparités entre établissements scolaires - La diversité des publics scolaires - La motivation des élèves vis-à-vis des apprentissages - L'investissement des enseignants dans des projets innovants - Les acteurs et partenaires de l'école d'aujourd'hui - Les rapports entre l'école et la famille - L'évolution de la démocratisation de l'enseignement - Quelques éléments de comparaison des principaux systèmes éducatifs - Les principaux décrets et règles juridiques régissant l'enseignement - Les réseaux scolaires et la structure de l'enseignement secondaire - Le rôle du projet d'établissement - Le statut et la responsabilité des enseignants - Les contraintes et les devoirs de la charge Ces questions seront abordées à la lumière des trois regards complémentaires précités, au départ d'une analyse du décret "Missions" et d'autres dispositions décrétales récentes importantes. Méthodes L'activité comprend trois parties non dissociables : un cours (22h50), un stage d'observation (10h) et un séminaire (15h). Le cours éclaire les questions citées ci-dessus au moyen de plusieurs cadres d'analyse et démarches de problématisation. Il ne s'agit pas de submerger l'étudiant d'informations exhaustives mais de l'outiller pour le préparer à adopter lui-même une démarche réflexive. Le stage sera effectué dans un ou deux établissements, quel que soit le réseau. Il permet de découvrir le fonctionnement et la gestion de l'école dans ses options éducatives, organisationnelles, pédagogiques et extrascolaires. Des formules d'immersion de 2 journées dans des écoles partenaires seront privilégiées. Le séminaire assuré par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants praticiens est un lieu privilégié d'interface qui doit permettre aux étudiants de confronter leurs expériences respectives et de prendre un recul critique par rapport aux observations réalisées au cours de leur stage. Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire sont définis collégialement par l'équipe d'enseignants et les étudiants en fonction des questions soulevées par ces derniers suite à leur confrontation avec le terrain scolaire.
d'apprentissage
Poser les bases d'une culture professionnelle globale commune aux futurs AESS : sensibiliser les étudiants à l'importance primordiale du contexte dans lequel se donnent les cours dans un établissement scolaire. Apprendre à décoder les problèmes et les enjeux-clés des situations scolaires actuelles. Prendre connaissance de l'organisation actuelle du système éducatif en Communauté française de Belgique. Réfléchir à l'élaboration d'une déontologie enseignante en vue de se forger une éthique professionnelle. Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage