d'enseignement
La stratégie expérimentale est illustrée par la présentation des avantages, limitations, et de la mise au point de deux à trois systèmes expérimentaux qui ont servi de paradigme et conduit à des découvertes majeures. Les enseignants développent ensuite l'analyse point-par-point des résultats primaires des publications-clés, en soulignant combien ces résultats conduisent parfois à la reformulation des hypothèses de départ.
d'apprentissage
Cet enseignement vise à faciliter la transition depuis la formation théorique en Biologie cellulaire et moléculaire (BCHM1230) et en Biologie moléculaire (SBIM1202), vers la conception de projets scientifiques personnels, par l'introduction au concept de la stratégie expérimentale évolutive en recherche biomédicale fondamentale cellulaire et moléculaire.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur une présentation orale (avec support informatique) à l'ensemble des participants, sur deux à trois thèmes de biologie cellulaire et moléculaire sélectionnés par les titulaires pour leur intérêt fondamental et pédagogique. La thématique est introduite par un bref exposé synthétique des étudiants seniors à partir de quelques articles revues, puis quelques articles-princeps de recherche primaire sont présentés point-par-point en duo par les plus jeunes étudiants.
Cet enseignement est conçu pour le premier cycle de l'Ecole des Sciences biomédicales mais est aussi accessible aux étudiants-chercheurs en médecine à partir de la 3ème baccalauréat et peut être particulièrement profitable en première année de thèse pour les doctorants n'ayant pas encore d'expérience de la recherche. Pré-requis : formation théorique en Biologie cellulaire et moléculaire (BCHM1230) et en Biologie moléculaire (SBIM1202). Les cours se donnent au second quadrimestre (en principe les mardis de 14h00 à 15h50). L'évaluation est basée sur une présentation orale (avec support informatique) à l'ensemble des participants, sur deux à trois thèmes de biologie cellulaire et moléculaire sélectionnés par les titulaires pour leur intérêt fondamental et pédagogique. La thématique est introduite par un bref exposé synthétique des étudiants seniors à partir de quelques articles revues, puis quelques articles-princeps de recherche primaire sont présentés point-par-point en duo par les plus jeunes étudiants.
en charge