2.0 crédits
15.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
Enseignants
Constant Eric;
Luts Alain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Le séminaire exposera des problèmes très fréquents en psychopathologie du quotidien, mais dont il n'est pas rare qu'ils s'aggravent, se compliquent et nécessitent des hospitalisations spécialisées. Leur porte d'entrée est parfois clairement et immédiatement identifiée comme psychogène par le patient et son entourage (par exemple dépressions, troubles anxieux tels que classés par le DSM-IV).
Dans d'autres cas, fréquents, la porte d'entrée est somatique : le malaise du corps exprime une souffrance psychique qu'il faut pouvoir décoder sans pourtant faire du malade un être " sans corps ".
Le séminaire est recommandé aux étudiants qui souhaitent présenter un concours de psychiatrie (adulte ou infanto-juvénile). Il n'a cependant pas pour intention de se retrancher dans une culture de haute technicité psychiatrique et apportera donc également bien des idées constructives sur l'être humain à tous les autres futurs médecins, et notamment aux généralistes.
Le contenu vise davantage à sensibiliser les étudiants à une manière " psy " de rencontrer et de gérer une problématique, plutôt qu'à boucler une information encyclopédique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Méthodologie : Exposés, vidéos, débats.
Evaluation :
- soit présentation à l'un des enseignants d'un travail personnel.
- soit examen oral auprès de l'un des enseignants.
Faculté ou entité
en charge
en charge