Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant

WPEDI2190  2016-2017  Bruxelles Woluwe

Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
François Geneviève; Beckers Dominique; Leconte Sophie; Deggouj Naima; Docquier Pierre-Louis; Bodart Eddy; Tuerlinckx David (coordinateur); Smets Françoise; Yuksel Demet; Dekeuleneer Valérie;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

le contenu des cours (texte, power point) est distribué sous forme de DVD.

Prérequis

Ce cours s'adresse à des médecins (généralistes, pédiatres) ou étudiants de dernière année de médecine ayant acquis les connaissances médicales de base. Chaque participant aura préalablement suivi au minimum une consultation ONE.

Recommandé MED 24, recommandé aux pédiatres et généralistes (Certificat)

Acquis
d'apprentissage

Le cours de formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant a pour objectif d'approfondir les connaissances acquises durant la formation de l'étudiant pour lui permettre de reconnaître précocement les signes et symptômes d'une pathologie potentiellement grave, de pouvoir informer et éduquer les parents en vue de promouvoir la santé et le développement harmonieux de leur enfant et enfin de pouvoir donner des conseils et réponse adéquates face à des problèmes quotidiens rencontrés par les parents.

Au terme de la formation et en cas de réussite du contrôle des connaissances l'étudiant se verra accorder le certificat ONE.Les principaux thèmes abordés concernent la prévention et le dépistage des pathologies les plus fréquentes et/ou potentiellement graves du nourrisson et du jeune enfant de moins de 6 ans: le dépistage des pathologies ORL, ophtalmologiques, orthopédiques, l'alimentation adéquate et la prévention de l'obésité, la promotion de l'allaitement, l'interprétation des courbes de croissances, le retard psychomoteur, le diagnostic et la prévention des allergies, la prévention de la mort subite, la maltraitance et négligence, le schéma vaccinal. Les autres thèmes abordés concernent la fonction spécifique de l'ONE, l'organisation de la consultation ONE, les responsabilités du médecin, les programmes de dépistages, les vraies urgences à reconnaître.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

sous forme de QCM portant sur les matières enseignées au cours magistral (examen réalisé à la fin de la première partie du cours) et évaluation de la participation au cours i-campus  Le certificat ONE sera remis aux médecins qui rempliront ces conditions au terme de la deuxième année

Contenu

Le contenu des cours se veut complémentaire des cours préalablement dispensés durant les doctorats en insistant sur la prévention et le dépistage des pathologies courantes et/ou potentiellement graves.

Des aspects spécifiques à l'ONE sont enseignés comme l'organisation de la structure ONE, le rôle et les responsabilités du médecin. Le cours est organisé en trois parties :

-un stage effectué dans une consultation ONE (1 à 3): ce stage doit avoir lieu avant le début du cours magistral et s'inscrit dans le cadre du stage de médecine générale  Le but du stage est de permettre, par ce premier contact, de mieux comprendre l'organisation de l'ONE, le rôle du médecin et de pouvoir par la suite intervenir plus facilement lors du cours magistral ainsi que via le site i-campus. L'attestation de présence au stage est indispensable pour accéder à la seconde année du cours (i-campus). -le cours magistral (10 x 1.5h) : chaque cours comprend un aspect théorique basé sur des messages clés et pratiques dont le contenu se trouve sur un DVD. Chaque enseignant peut également élargir le contenu théorique via le site i-campus et y adjoindre des liens utiles. D'autre part chaque cours magistral est illustré par des cas cliniques ou des situations particulières à visée interactives. Le cours magistral est suivi par un médecin généraliste qui anime la partie interactive du cours.

pour la deuxième partie nous organisons trois modules pratiques d'une après-midi chacun (total 15 h) : lors des modules les étudiants auront l'occasion de discuter avec les intervenants de cas pratiques.

Le certificat sera remis aux étudiants ayant réussi l'examen portant sur la première partie du cours et qui auront participé aux trois modules l'année suivante.

Autres infos

2ième quadrimestre : du 13 01 2017 au 17 03 2017 dans 51B ou 51E

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale
3
-

Master [180] en médecine
3
-

Master [240] en médecine
3
-