2.0 crédits
15.0 h
1q
Enseignants
Eloy Philippe;
Van Damme Jean-Philippe;
Van Der Vorst Sébastien;
Rombaux Philippe (coordinateur);
Deggouj Naima;
Hamoir Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Les plaintes suivantes seront abordées en envisageant le cheminement intellectuel et exploratoire depuis l'évocation de sa plainte par le patient jusqu'à la proposition d'une thérapeutique. Examen otoscopique et endoscopique de l'oreille moyenne. Les paralysies faciales, le cholestéatome, l'enfant malentendant, les vertiges et le syndrome de Menière, les obstructions nasales, les rhinorrhées, les épistaxis, la stratégie en antibothérapie dans la sphère ORL, les urgences, les dysphonies, les dysphagies, les tuméfactions cervicales, les soins post-opératoires en chirurgie laryngée et les urgences cervico-faciales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Enseigner aux étudiants en médecine - dernière année - se destinant à un exercice de la médecine qui les placera face à tels patients, la conduite pratique à tenir à l'évocation des plaintes énumérées à la rubrique contenu.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Enseignement oral classique avec monographie audio-visuelle comme support pédagogique.
Il s'agit d'un cours à option c'est-à-dire un complément du cours donné en troisième doctorat en médecine.
Autres infos
Examen écrit, conventionnel, dont les questions seront axées sur le débrouillage des situations en cabinet. / / Cours magistral. Illustration par diapositives et films vidéos
Evaluation: travail écrit personnel.
Faculté ou entité
en charge
en charge