d'enseignement
Cours recommandé MED 23 (Complément)
d'apprentissage
Préparer l'étudiant à la pratique quotidienne d'une consultation journalière en neurologie en enseignant les principales affections neurologiques de manière transversale à partir d'une plainte (EX. céphalées), un symptôme (ex. hémiplégie), ou un syndrome clinique (ex. syndrome extra-pyramidal).
Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation.
Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée.
Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
examen oral (présentation d'un article scientifique en relation avec un des cours magistraux; date convenue avec l'étudiant). / Possibilité de réalisation d'un travail personnel.
cours magistraux, rapport de cas cliniques illustratifs, vidéo, auto évaluation par questions ' réponses notamment à partir de cas cliniques
Illustration des principaux syndromes et plaintes neurologiques. Exemples de thèmes : les céphalées et les migraines, le syndrome confusionnel, le syndrome démentiel, les tremblements, le syndrome extra-pyramidal, les troubles de la marche, la perte récente de vision, les troubles de la sensibilité et la douleur neurogène, les troubles de la coordination, les syndromes hémisphériques, les déficits moteurs, les troubles neurologiques de la déglutition, les atteintes musculaires primitives, la mise au point d'un tableau clinique de polyneuropathie.
Premier quadrimestre - année académique 2016-2017
Vendredi de 15h15 à 17h15 (à l'exception du 07/10/16 18h15)
(salle de réunion, étage -1, prendre le couloir de la route 445 - 3ème porte gauche)
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Vendredi 7 octobre 2016 ' 15h15 à 18h15 ' Professeur A. IVANOIU
'Le patient confus : mesures à prendre, pièges à éviter.
'Une perte de connaissance : est-ce grave docteur ?
Vendredi 14 octobre 2016 - 15h15 à 17h15 ' Professeur P. LALOUX
'AIT : définition et options thérapeutiques.
'AVC : comment restaurer la fonction cérébrale.
Vendredi 21 octobre 2016 - 15h15 à 17h15 ' Professeur P. LALOUX
'Les troubles de la marche : une approche transversale.
'Migraines et autres céphalées : méthode diagnostique et traitements.
Vendredi 28 octobre 2016 - 15h15 à 17h15 'Professeur A. JEANJEAN
'Les syndromes extrapyramidaux.
'Les tremblements.
Vendredi 4 novembre 2016 ' 15h15 à 17h15 ' Professeur P. IVANOIU
'Docteur, j'ai la mémoire qui flanche.
'La vie après une lésion cérébrale.
Vendredi 18 novembre 2016 - 15h15 à 17h15 ' Professeur V. van PESCH
'Les anomalies de la substance blanche à l'IRM : à intégrer dans le contexte clinique.
'La sclérose en plaques au quotidien : suivi et prise en charge symptomatique.
Vendredi 02 décembre 2016 ' 15h15 à 17h15 ' Professeur V. van PESCH
'Apport de l'analyse du LCR : de la routine aux biomarqueurs d'affections neuro-inflammatoires ou neuro-dégénératives.
en charge