d'enseignement
en ligne
Lectures ou vidéo préparatoires
(a) Peut-on se passer des attestations de soins papier ? La Libre le 5/9/2014. Disponible sur icampus.
(b) Lecture de la déclaration gouvernementale (avec un peu de chance) et regarder le discours d'obama sur youtube : > https://youtu.be/URBAOLcMsa8
(c) Emission Télé de « Question à la Une du 3/9/204 » à consulter sur > https://youtu.be/OpGA53lm39U
(d) textes légaux en application concernant le tabagisme à l'école
(e) Guide d'entretien ou questionnaire et préparation du terrain
(f) Emission radio : Face à l'info, RTBF, les OGM en question, le 24/9/2012.
FSP2100, 2101, 2102, 2103
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Le cours a pour objectif de former des étudiants à l'analyse critique des politiques touchant à la santé communautaire et à la formulation de politiques alternatives. Les domaines de cette analyse incluent le rôle de l'Etat et des institutions, les fondements des politiques de santé communautaire, les priorités, les objectifs, les instruments des politiques, leur mise en oeuvre, et les politiques menées dans des secteurs non sanitaires qui peuvent avoir une influence sur la santé
d'apprentissage
Au terme du cours les étudiants auront acquis une connaissance générale des grands thèmes des politiques de santé communautaires ; ils pourront décrire et expliquer les structures et le fonctionnement des programmes de santé communautaire en Communauté française et en Europe ; ils pourront reconnaître les enjeux d'un problème de santé communautaire ; ils pourront réaliser une analyse politique d'une intervention de santé communautaire ; ils pourront concevoir et communiquer un plan d'actions et une stratégie de communication
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Le cours est évalué de la manière suivante :
- Examen écrit portant sur les connaissances (70%)
- La participation et les résultats des TP et les lectures (30%)
L'examen écrit comportera des questions sur les séances de T1. Ces séances sont considérées comme une seule partie.
Travaux pratiques
Ces travaux visent à identifier les acteurs politiques formels et informels et les processus de décision à l''uvre lors de la mise en 'uvre de la législation sur le tabac dans les écoles. Le travail sera évalué sur base d'une présentation orale le xxx et d'un travail écrit.
Des lectures/travaux préparatoires sont nécessaires pour bénéficier des TP ou du cours. Les assistants et les enseignants notent cependant que peu d'étudiants s'y investissent sérieusement. Un bordereau de vérification de la lecture pourra donc être soumis aux étudiants et intervenir dans la cotation finale. Le manque de préparation aux TP ou aux cours peut occasionner une pénalité jusqu'à 3 points.
- Introduction ; comprendre le pouvoir et le processus politique en santé communautaire
- Comprendre les enjeux et influencer l'agenda politique ant
- Identifier les acteurs politiques et les cadres réglementaires : l'organisation institutionnelle de la santé communautaire
- Reconnaître et utiliser le pouvoir : l'analyse des groupes d'intérêts en santé communautaire
- Communiquer les risques en santé communautaire
- Les institutions de l'UE et la législation européenne
- Les soins de santé dans l'UE : base juridique, programmes d'action, fonctionnement, financement
- La santé dans les autres politiques de l'UE
- Buse K, Mays N, Walt G. Making health policy. Maidenhead: Open University Press;2005.
- Davies HTO, Nutley SM, Smith P. What works? evidence-based policy and practice in public services. Bristol: The Policy Press; 2000.
- Dean H. Social policy. Cambridge, UK: Polity; 2006.
Supports
- Vos notes de cours
- Transparents du cours sur Moodle
- Lectures obligatoires sur Moodle
-
Portefeuille de lectures disponibles via le secrétariat
- Ouvrage de Davies, chapitres 2-3 : appui à la séance 2.
- Ouvrage de Kent Buse, chapitres 1-7 : appui aux séances 1,2 et 5.
- Ouvrage de Dean, chapitre 8-9-10 : appui aux séances 1 et 4.
en charge