d'enseignement
cours d'introduction à l'ethique clinique
d'apprentissage
- être capable d'identifier un dilemme éthique, d'utiliser une boîte à outils de principes éthiques, et de les contextualiser
- être sensible à de nouvelles questions anthropologiques et sociales émergeant des avancées des biotechnologies.
- Analyse de la différence normative entre éthique clinique et éthique de la santé publique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail écrit de 10 a 15 pages à partir d'une situation clinique, ou autour de l'analyse de la litterature autour d'une analyse critique d'un concept de bioethique . la structure du travail sera présentée au cours durant les exercices de la deuxieme partie.
Méthode ex cathedra dans la première partie du cours (3 seances théoriques ) et 3 seances participatives à partir de cas cliniques , ou de thématiques bioethiques.
- Définition des différents courants de la bioéthique et des modèles de décisions disponibles.
-
Identification de problèmes éthiques
- qui émergent de situations cliniques ; de contextes de dissensus possibles entre perceptions individuelles et institutionnelles
- à partir de méthodologies et de théories de la justice et du care valorisant le respect des valeurs plurielles dans le contexte appliquées à la santé publique
- en santé communautaire
- en santé internationale
- dans l'approche participative à un projet de soins
sur icampus. textes de base: Les principes de bioéthique de Beauchamp et childress , L'idée de justice d'Amartya Sen , Genre et bioethique , Mylene baum et al. liste d'articles disponibles sur icampus et évoluant selon la thématique annuelle .
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage