d'enseignement
Le cours de pharmacologie moléculaire donne l'opportunité d'approfondir l'exploration de mécanismes qui sont mis en jeu dans les réponses à certains médicaments. Au travers de la description de travaux de recherche récents, le fonctionnement des certains récepteurs, de certaines enzymes, de transporteurs sont de mieux en mieux connus. Ceci permet de mieux définir leur potentialité comme cibles de médicaments.
Le cours s'articule autour de quelques exemples de cibles pharmacologiques déjà exploitées ou non exploitées à ce jour, mais prometteuses pour des développements futurs. C'est entre autres le cas de récepteurs membranaires et protéines intracellulaires régulatrices, de transporteurs ou de pompes d'efflux.
d'apprentissage
L'objectif du cours est de former les étudiants à comprendre la complexité des cibles moléculaires exploitées en pharmacologie. Cette complexité constitue une richesse dans le cadre du développement de médicaments présentant une meilleure sélectivité et efficacité.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation : examen écrit avec des questions de réflexion (question ouverte). Pas de mémorisation, mais de la compréhension, de l'esprit critique et un effort de synthèse.
Le cours est donné en petit comité d'une dizaine d'étudiant et permet d'engager de réelles discussions autour de concepts nouveaux inspirés de publications récentes. Même si les effets thérapeutiques se traduisent au niveau de l'organe ou de l'organisme tout entier, le cours porte un regard essentiellement au niveau de mécanismes moléculaires.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage