d'enseignement
A. Ce cours détaille les concepts de base en toxicologie nécessaire à la compréhension des procédures de réglementation. Les mécanismes de toxicité sont discutés et analysés à différents niveaux, de la formation des intermédiaires réactifs, leur interaction avec des macromolécules biologiques, les différents types de mort cellulaire, à l'atteinte d'organes susceptibles et au développement du cancer. Le processus d'évaluation du risque est abordé via l'analyse et la discussion de tests réalisés sur des animaux et les différentes méthodes in vitro.
B. Ce cours rappelle certaines notions de base de génétique, en ce compris la définition de divers types de polymorphismes (SNP, CNV,'). La partie centrale du cours concerne l'influence des polymorphismes génétiques sur la réponse clinique aux traitements médicamenteux (efficacité thérapeutique + survenue des effets secondaires). Des perspectives d'avenir en terme de médecine personnalisée sont également abordées.
d'apprentissage
A. Donner aux étudiants les bases nécessaires leur permettant de bien comprendre les principaux mécanismes de toxicité et d'analyser et interpréter un dossier toxicologique.
B. Aider les étudiants à comprendre (1) l'origine de la variabilité au sein du génome humain et (2) l'importance de la prise en compte de cette variabilité pour expliquer des différences inter-individuelles dans la réponse clinique aux traitements médicamenteux (pré-requis : éléments de pharmacologie générale et spéciale).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage