d'enseignement
en ligne
Moodle
L'étudiant doit être capable :
- d'utiliser la machine à calculer naturellement ;
- de faire appel aux notions de mathématiques vues au secondaire, et maîtriser des notions telles que la règle de trois, calculs de pourcentages, logarithmes, exponentielles, et autres équations de type y = ax +b, ... ;
- de communiquer par un usage courant de la langue française et des symboles mathématiques ;
- de décoder un énoncé et d'identifier les variables principales ;
- d'extraire d'un énoncé les données et le but à atteindre ;
- de pouvoir transposer du langage courant au langage algébrique ou graphique et réciproquement ;
- d'interpréter le résultat d'un problème en le replaçant dans son contexte.
L'activité sera divisée en trois grands volets : les statistiques, l'épidémiologie et la prévention dentaire. Son objectif est d'introduire les étudiants aux notions de bases dans ces domaines qui seront enseignés de manière intégrée. L'ambition est de fournir aux étudiants quelques bases des méthodes statistiques usuelles dans un but volontairement utilitaire ; les étudiants devront pouvoir utiliser à bon escient les notions de base en statistiques dans la lecture critique de la littérature dentaire scientifique, plus spécifiquement en lien avec les notions d'épidémiologie et de prévention dentaires, et se préparer à pouvoir les appliquer dans la prise de décision clinique ultérieure.
d'apprentissage
A la fin de l'activité, l'étudiant doit être capable d':
- Expliquer les différentes notions constituant les outils des statistiques descriptives ;
- Utiliser les notions de statistiques pour présenter des données élémentaires ;
- Expliquer le principe des tests statistiques de base ;
- Expliquer les principaux indices de mesure de l'état bucco-dentaire ;
- Utiliser les principaux indices pour caractériser un état bucco-dentaire ;
- Expliquer les principaux facteurs d'environnement oraux et généraux pouvant influencer la santé bucco-dentaire individuelle et collective ;
- Analyser, de manière critique, des résultats d'études scientifiques dentaires, ea épidémiologiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend une partie QCM que l'étudiant réalise à livre fermé. Les notions de base permettront d'atteindre le seuil de réussite à 10/20 (critères absorbants) mais au-delà, ce sont des critères d'esprit critique qui permettront d'améliorer la note (en fonction des AA) et seront évalués sur base de questions à court développement.
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux en auditoire, illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Des ateliers d'exercices sont organisés en petits groupes.
Statistiques :
- Statistique descriptive (variables, distributions),
- Estimation (mesures statistiques, estimation d'un paramètre),
- Tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques).
Epidémiologie dentaire :
- Indices de mesure de l'état bucco-dentaire
- Epidémiologie dentaire
- Etudes cliniques
Prévention dentaire :
- Brossage dentaire
- Fluor
- Salive
- Sucres
Statistiques : Triola M.M. & Triola M.F.
Epidémiologie : Muller-Bolla, Courson, Dridi & Viargues
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage