d'enseignement
/
Le fonctionnement et les technologies des secteurs industriels suivants sont (par exemple et de façon non exhaustive) abordés :
. Biotechnologies, industrie agroalimentaire, industrie pharmaceutique ;
' Industries chimiques et pétrolières ;
' Industrie de transformation des matériaux (métallurgique, verre, plasturgie, cimenteries ');
' Industries technologiques (mécanique, électronique, automobile, aéronautique).
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de reconnaître son rôle d'interface entre la gestion et les composantes techniques et technologiques d'une entreprise.
' d'expliquer les principes et concepts de base des principales technologies rencontrées dans les industries modernes.
' d'identifier les spécificités des différents secteurs industriels.
' d'analyser les liens entre le fonctionnement d'une entreprise, sa gestion, son secteur industriel et ses technologies.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Rapport écrit par groupe d'étudiants et défense orale en session. La note finale de l'UE est la moyenne géométrique entre la note du rapport et la défense orale individuelle.
Cours magistral et visites d'entreprises ; travaux de groupes
Cette unité d'enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec les technologies et les processus industriels, afin qu'ils soient à même d'évoluer dans une entreprise industrielle, de comprendre son fonctionnement, et d'intervenir comme interface entre les décisions de gestionnaire et les contraintes techniques. Dans ce contexte, le cours passera en revue les principaux secteurs industriels et les technologies au coeur de ceux-ci.
Fanchon, JL (2015), Guide des sciences et technologies industrielles, AFNOR
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage