d'enseignement
/
' Les principales conceptions et théories des relations internationales et leurs
critiques
' Les acteurs et les processus qui structurent les relations internationales
' Les processus et modalités de la formulation de la politique étrangère des
Etats
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de maîtriser les principaux courants théoriques des relations
internationales;
' de maîtriser un cadre général d'appréhension et de compréhension des
problèmes majeurs de politique internationale.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
' Enseignement magistral
' Production personnelle de l'étudiant (travail écrit, exposé oral, ')
' BARREA (Jean), Théories des Relations internationales. La grammaire des
événements, Louvain-La-Neuve, 1994, 3ème édition. Artel, 335 p.
' BATTISTELLA (Dario), Théories des relations internationales, Paris, 2006, 2ème édition. Presses de la Fondation universitaire des Sciences politiques, 588 p.
' MERLE (Marcel), Sociologie des Relations internationales, Paris, 1988, 4ème édition, Dalloz, 560 p.
' MOREAU DEFARGES (Philippe). Les grands concepts de la politique
internationale, Paris, 1995, Hachette, 158 p.
' TELO (Mario). Relations internationales. Une perspective européenne,
Bruxelles, 2008, Editions de l'Université de Bruxelles, 209 p.
' SMOUTS (Marie-Claude), BATTISTELLA (Dario), VENNESSON (Pascal) (dir), Dictionnaire des Relations internationales. Paris, 2003, Dalloz, 506 p
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage