d'enseignement
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.1. Les principaux concepts doivent être exposés dans le cadre de cet enseignement, notamment les acteurs et les instruments de politiques publiques, le cycle des politiques publiques dont l'évaluation, ' Les principaux fondateurs des analyses de politiques publiques seront abordés, notamment Baumgarnter et Jones (mise à l'agenda), Muller (référentiel), Sabatier (réseaux et coalitions d'acteurs), '
2. Cet enseignement doit amener l'étudiant à maîtriser les méthodes et techniques suivantes : capacité d'analyser le cycle d'une politique publique ; capacité d'analyser la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience des actions publiques en cours ou projetées à l'aide de cadres théoriques et conceptuels qui lui auront été fournis.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts et principes qui fondent la « rationalité » de l'action des pouvoirs publics, tant au sein du système politico-administratif lui-même que dans ses rapports avec la Société.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
' Enseignement magistral
' Analyse de cas
- KNOEPFEL P. et al. (2001/2006), Analyse et pilotage des politiques publiques, 2e edition, Zurich: Ruegger Verlag
- PARSONS W. (1995), Public Policy: An Introduction to the Theory and Practice of Policy Analysis, Cheltenham: Edward Elgar Publishing.
en charge