d'enseignement
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.' 1ère partie : construire la comparaison en développant la méthode comparative
et les théories et variables d'analyse
' 2ème partie : analyser la question du pouvoir politique comparé à partir
notamment de la dynamique occidentale, de l'approche extra-occidentale et
des dynamiques « orphelines »
' 3ème partie : analyser et comparer les trois principaux régimes politiques :
démocratique, autoritaire et totalitaire dans leurs formes historiques et
contemporaines
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' d'identifier les ressemblances et différences entre les régimes politiques dans
plusieurs aires culturelles et à différentes époques de l'histoire ;
' d'interpréter ces différences et ressemblances en fonction du code culturel et
des stratégies des acteurs politiques ;
' de vérifier dans quelles mesures ces ressemblances et différences peuvent
s'inscrire dans un cadre conceptuel commun et universel.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
Cours magistral
' BADIE B., HERMET G. (2001), La politique comparée, Dalloz.
' ALMOND G.A., POWELL G.B. (1996), Comparative Politics Today: a World View, Harper Collins.
en charge