d'enseignement
Pour servir les deux objectifs, l'enseignement s'appuiera sur deux approches.
-Une approche descriptive qui reprend une présentation des étapes de la réalisation d'un mémoire, une présentation de la façon dont on rédige une revue de la littérature et une bibliographie, quelques éléments sur le plagiat.
-Une approche pratique : chaque étudiant devra pouvoir produire (et présenter oralement en séminaire) cinq pages qui feront office de projet de mémoire provisoire et qui reprendront la question de départ, l'hypothèse(s), une revue de la littérature, une méthodologie, une bibliographie, éventuellement un modèle théorique.
Ce projet de mémoire provisoire pourra éventuellement être utilisé pour la réalisation du mémoire et la discussion avec un directeur potentiel. Les étudiants qui n'auront pas, au moment du séminaire, encore de sujet de mémoire seront invités à trouver un sujet pour l'examen sans pour autant que ce sujet doive être exploité par la suite dans le cadre du mémoire.
d'apprentissage
Cet enseignement poursuit deux objectifs qui seront sans cesse mêlés.
Le premier objectif est de présenter des éléments qui initient à la conception d'un mémoire. Au terme de ce enseignement, les étudiants devront être capables de : maîtriser les grandes étapes de la réalisation d'un mémoire; trouver un sujet de mémoire, formuler une problématique, développer une méthodologie, trouver un modèle théorique; etc.
Le deuxième objectif est d'initier les étudiants à la rédaction scientifique.
Au terme de l'enseignement, les étudiants seront capables de: faire une revue de la littérature;
citer les références empruntées dans les règles de l'art; faire une bibliographie; etc.
Les étudiants doivent pouvoir produire des connaissances selon la méthode scientifique. Ils doivent avoir acquis une connaissance théorique et pouvoir utiliser des conventions qui sont de plusieurs ordres : conventions linguistiques, scientifiques générales, scientifiques propres à la discipline (la(les) science(s) politique(s)).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Becker H. (2002) Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: La découverte.
Becker H.S. (2004) Ecrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Paris: Economica.
Quivy R. & Van Campenhoudt L. (1988) Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Dunod.
Paille P. & Mucchielli A. (2003) L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.
Pochet B. (2012) Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux: Presses agronomiques de Gembloux.
en charge