d'enseignement
/
' Les principales conceptions et théories des relations internationales (« réalisme », « idéalisme » ') et leurs critiques.
' Les acteurs et les processus qui structurent les relations internationales.
' Une esquisse d'analyse systémique de l'état contemporain des relations
internationales.
' Les processus et modalités de la formulation de la politique étrangère des Etats.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' après avoir été initié aux principaux paradigmes balisant actuellement le champ des relations internationales appréhendées comme l'ensemble des rapports s'établissant entre acteurs collectifs et individuels par'delà les frontières des Etats, de saisir la complexité d'un univers en transition entre un ordre dominé par l'action diplomatique et stratégique des Etats et un monde nouveau dont les concepts de « globalisation » et «gouvernance » cherchent à cerner le paradigme ;
' de maîtriser un cadre général d'appréhension et de compréhension des problèmes majeurs de politique internationale, illustrés par explication de leur origine et de leurs enjeux ;
' de maîtriser la connaissance des principaux courants théoriques des relations internationales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
Cours magistral.
' BARREA J. (2002), Théories des relations internationales : de l' « idéalisme » à la « grande stratégie », Erasme.
' DOUGHERTY J., PFALTZGRAFF R. (2000), Contending Theories of International Relations: a Comprehensive Survey, 5th ed., Longman.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage