d'enseignement
L'enseignement de ce cours s'intègre dans la continuité des cours de méthodes dispensés en Bac 1et Bac 2, à savoir « méthodes quantitatives en sciences politiques et sociales » (METH1109) et « méthodes de recherche en sciences politiques et sociales » (METH1219). Les matières suivantes sont considérées comme acquises : · Mathématiques(modèles mathématiques usuels, dérivées d'une fonction, études des variations d'une fonction et représentation graphiques, problèmes d'optimisation à une variable, élasticité d'une fonction, fonctions à deux variables, problèmes d'optimisation à deux variables). · Statistiques(Statistique descriptive à une dimension et à deux dimensions, Eléments de probabilités, échantillonnage, estimation de paramètres et tests d'hypothèses). |
Des pré-requis pratiques sont également pris en considération. Ils concernent les différentes étapes parcourues lors d'une enquête scientifique (question de départ, exploration de l'information, formulation d'hypothèses et élaboration d'un cadre théorique, construction d'un questionnaire, récolte de données et mise en 'uvre d'une base de données informatisée, création d'un code-book, traitement de données à l'aide du logiciel Excel, l'analyse de l'information et l'interprétation des résultats d'enquêtes obtenus).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le cours se construit sur cinq chapitres, à savoir 1) Révision de la logique de la recherche, 2) L'analyse de tableaux croisés, 3) Construction d'indices, 4) Introduction à l'analyse classificatoire, 5) Introduction à l'analyse factorielle (de correspondance et en composante principale) et l'analyse de cluster, 6) Enquêtes en ligne. Dans un premier temps, l'enseignement mettra en évidence le caractère construit d'une recherche (primauté de la question posée, séquence hypothèses-concepts-indicateurs, niveaux des mesures, théorie de l'échantillonnage,'). Ensuite, l'apprentissage se focalise sur la construction et la description des variables et sur l'interprétation de tableaux de contingence (tests d'hypothèses simples). Finalement, le cours aborde l'analyse multivariée des données et se centrera sur des méthodes d'analyses dimensionnelle et classificatoire. |
Le cours utilisera des données déjà produites via le logiciel SPSS et alterne les exposés théoriques et les exemples commentés. Ces derniers introduisent aux séances d'exercices pratiques (sur ordinateur) encadrées par un assistant.
d'apprentissage
Cet enseignement vise à approfondir les connaissances et les savoir-faire dans l'analyse multivariée. Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être capable de · préciser le type de question-problème pour lequel le recours aux méthodes étudiées au cours d'avère pertinent ; · interpréter les analyses statistiques ; |
utiliser les outils de la statistiques descriptive et de l'interférence statistique, notamment à l'occasion de l'apprentissage des commandes du logiciel SPSS.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit
Cours magistral
Exercices et travaux dirigés
Philippe Cibois, Les méthodes d'analyse d'enquêtes, Paris, puf, « Que sais-je ? », n° 3782, 2007 ;
Olivier Martin, L'enquête et ses méthodes : l'analyse des données quantitatives, Paris, Armand Colin, collection « 128 ' L'enquête et ses méthodes ».
en charge