d'enseignement
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Le cours envisage d'abord de présenter l'épistémologie sur un plan définitionnel,
avant de décliner sa dimension « philosophie des sciences » et « théorie de la
connaissance » par la référence aux auteurs principaux. Une deuxième partie
porte sur la présentation et l'analyse de la démarche scientifique de chercheurs
« classiques » (comment ils produisent du savoir, et avec quelle validité). La
dernière partie consiste en l'étude épistémique par les étudiants de recherches
scientifiques récentes.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable :
' de cerner des interrogations essentielles relatives à la philosophie des sciences
et communes aux sciences sociales : l'articulation entre l'aspect historique et
la dimension structurelle, les constructions paradigmatiques, l'émergence des
sciences, etc. ;
' de maîtriser les modèles épistémiques en théorie de la connaissance et de les
appliquer aux recherches menées en sciences sociales ;
' de comprendre et d'analyser la portée de recherches récentes produites en
sciences sociales (incluant notamment des études menées en sciences
politiques et en sciences de l'information et de la communication).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Examen oral à partir d'un travail écrit
' Cours magistral et exercices en groupe réalisés par les étudiants
' Production écrite personnelle de l'étudiant
' BERTHELOT J.-M. (2001), Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF.
' CHALMERS A. (1990), Qu'est-ce que la science, Paris, Le Livre de Poche.
' SOLER L. (2009), Introduction à l'épistémologie, Paris, Ellipses.
en charge