Distribution

MGEST2125  2016-2017  Mons

Distribution
5.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
1q

Enseignants
Ducarroz Caroline; Sinigaglia Nadia (supplée Ducarroz Caroline);
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

Ce cours s'attache à comprendre les interdépendances stratégiques, tant
horizontales que verticales, qui lient intermédiaires et producteurs. Y sont
abordées l'efficience relative des canaux marketing (commerce électronique
versus commerce « traditionnel », notamment), l'organisation des réseaux, la
compétitivité des grandes chaînes, la couverture du marché, etc. Cet
enseignement vise également à sensibiliser les étudiants aux réalités du
commerce et à les familiariser aux outils d'aide aux décisions de marchandisage.
Les thèmes couverts incluent : la gestion des sites de vente, la gestion des
assortiments et des catégories qui les composent, les principes de négociation
producteurs-distributeurs. Par ailleurs, les étudiants seront amenés à mener une
réflexion sur les grands distributeurs du paysage belge.
L'alternance d'exposés magistraux, d'études de cas et d'interventions d'experts
du monde professionnel permettront à l'étudiant de découvrir les différentes
facettes du monde de la distribution, telles qu'étudiées par les chercheurs et
vécues par les entreprises.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de comprendre les différentes formes d'interdépendances stratégiques,
horizontales et verticales, qui lient producteurs et intermédiaires, ainsi que
leurs implications stratégiques ;
' d'appréhender les réalités du commerce ;
' de comprendre les outils d'aide aux décisions de marchandisage.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Méthodes d'enseignement

- Cours magistral
- Etude de cas
- Interventions d'experts
- Travail de groupe

Bibliographie

- CLIQUET G., FADY A., BASSET G. (2006), Management de la Distribution., 2ème
éd., Dunod.
- COUGHLAN A.T., ANDERSON E., STERN L., EL-ANSARY A. (2005), Marketing Channels, 7th ed., Prentice-Hall.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-