d'enseignement
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Ce cours s'attache à comprendre les interdépendances stratégiques, tant
horizontales que verticales, qui lient intermédiaires et producteurs. Y sont
abordées l'efficience relative des canaux marketing (commerce électronique
versus commerce « traditionnel », notamment), l'organisation des réseaux, la
compétitivité des grandes chaînes, la couverture du marché, etc. Cet
enseignement vise également à sensibiliser les étudiants aux réalités du
commerce et à les familiariser aux outils d'aide aux décisions de marchandisage.
Les thèmes couverts incluent : la gestion des sites de vente, la gestion des
assortiments et des catégories qui les composent, les principes de négociation
producteurs-distributeurs. Par ailleurs, les étudiants seront amenés à mener une
réflexion sur les grands distributeurs du paysage belge.
L'alternance d'exposés magistraux, d'études de cas et d'interventions d'experts
du monde professionnel permettront à l'étudiant de découvrir les différentes
facettes du monde de la distribution, telles qu'étudiées par les chercheurs et
vécues par les entreprises.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de comprendre les différentes formes d'interdépendances stratégiques,
horizontales et verticales, qui lient producteurs et intermédiaires, ainsi que
leurs implications stratégiques ;
' d'appréhender les réalités du commerce ;
' de comprendre les outils d'aide aux décisions de marchandisage.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit
- Cours magistral
- Etude de cas
- Interventions d'experts
- Travail de groupe
- CLIQUET G., FADY A., BASSET G. (2006), Management de la Distribution., 2ème
éd., Dunod.
- COUGHLAN A.T., ANDERSON E., STERN L., EL-ANSARY A. (2005), Marketing Channels, 7th ed., Prentice-Hall.
en charge