d'enseignement
/
- Dynamiques d'innovation
Dynamique technologique, dynamique de marché et dynamique industrielle.
- Processus d'innovation
Modèles et pratiques. Personnes innovantes. Cas pratiques.
- Innovations ouvertes
Innover avec les utilisateurs. Collaborer pour innover. Questions de propriétés intellectuelles. Cas pratiques.
- Stratégie et organisation de l'innovation
Mener ou suivre ? Structure organisationnelle de l'innovation. Sources d'avantage concurrentiel.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de comprendre l'importance de l'innovation, en particulier technologique, pour la survie et la croissance des organisations ;
- d'appréhender le processus de gestion de l'innovation dans sa complexité ;
- d'identifier l'ensemble des acteurs internes et externes qui participent à ce processus ;
- de gérer l'innovation, à la fois sur un plan stratégique et opérationnel.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Examen écrit.
- Travail de groupe.
- Cours magistral.
- Intervention de praticiens.
- Etudes de cas.
- TIDD, J. ' BESSANT, J. (2009), Managing Innovation: Integrating Technologi-cal, Market and Organizational Change, 4th ed., John Wiley & Sons.
- CHRISTENSEN, C. (2011), The Innovator's Dilemma: The Revolutionary Book That Will Change the Way You Do Business, Harper Paperbacks.
- von HIPPEL, E. (2006) Democratizing Innovation, MIT Press, Cambridge.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage