d'enseignement
GEST2203 ' Strategic Marketing
Partie 1. Cadre pour l'implémentation d'un système de contrôle des performances
- Approche systémique de l'organisation.
- Étude de l'environnement dans lequel elle évolue.
- Mise en évidence des forces et faiblesses de l'organisation.
- Analyse des systèmes d'information indispensables au pilotage, au contrôle de la prise de décisions, de son adéquation avec les objectifs stratégiques.
Partie II. L'outil de pilotage et de contrôle
- Notion d'indicateurs, leur élaboration, leur représentation.
-Rôle joué par les indicateurs non financiers.
- Détermination des valeurs cibles et le rôle des benchmarks (méthode des frontières d'efficience).
- Les axes du tableau de bord prospectif. Les liens de cause à effet et la carte stratégique.
- Le contrôle de l'outil de pilotage.
- Les tableaux de bord multiples et les liens entre leurs indicateurs.
- Le tableau de bord dans un contexte de développement durable.
- L'apport des normes ISO.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable:
- de comprendre l'importance des indicateurs non financiers dans l'évaluation des performances d'une organisation ;
- de maîtriser un outil de pilotage et de contrôle des performances tel que le tableau de bord prospectif et équilibré.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Évaluation continue
- Examen écrit
- Cours magistral
- Etude de cas
- KAPLAN R., NORTON D. (1996), The Balanced Scorecard, Translating Strategy into Action, HBS Press.
- KAPLAN R., NORTON D. (2004), The Strategy Map, Converting Intangible Assets into Tangible Outcomes, HBS Press.
- GUERRA F. (à paraître), Diagnostic des performances, Approche systémique par les tableaux de bord intégrés, De Boeck.
- KAY J. (1993), Foundations of Corporate Success, Oxford University Press.
- Portefeuille de lectures
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage