d'enseignement
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Le cours s'articule autour d'un cadre d'analyse proposant de considérer trois
dimensions distinctes mais en interaction:
- le contexte permet de comprendre l'émergence et le développement actuel de la 'fonction ressources humaines' et des pratiques qui en découlent (approche historique et introduction au comportement organisationnel) ;
-
la stratégie illustre la relation entre le contexte, la stratégie d'entreprise
(marché) et la définition d'une stratégie propre à la GRH ; - les politiques de GRH introduisent aux principaux dispositifs de GRH, tant dans leurs modalités concrètes que dans leurs enjeux individuels et organisationnels.
Un travail pratique réalisé en groupe amène les étudiants à étudier une politique de GRH particulière développée dans une organisation.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera :
- capable d'identifier les politiques de gestion des personnes adéquates pour répondre à des problèmes de comportement organisationnel, dans le cadre d'une stratégie d'entreprise et d'un contexte donnés ;
- capable de développer une analyse critique d'une situation de gestion du personnel en termes systémique et stratégique et d'identifier ses influences sur le comportement des hommes et des femmes dans l'organisation ;
sensibilisé aux techniques et méthodes de gestion du personnel qui
permettent d'accompagner la conduite et le développement des individus et des équipes dans l'organisation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Examen écrit
- Evaluation du travail écrit et de sa présentation
' Enseignement magistral
' Conférences ' débats avec des professionnels
' Travail de terrain réalisé au sein d'une organisation, par groupe de 4 à 5
étudiants
- TASKIN L. et DIETRICH A. (2016), Management humain. Pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel, Bruxelles : De Boeck.
- AUBERT N. et al. (1992), Management, aspects humains et organisationnels, Paris : P.U.F.
- CADIN L., GUERIN F., PIGEYRE F. (2007), Gestion des Ressources Humaines: Pratique et éléments de théorie, Paris: Dunod
KNIGHTS D., WILLMOTT H. (2007), Introducing Organizational Behaviour and Management, London: Thomson.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage