d'enseignement
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Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Première partie
- Rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise ;
- Concepts de base de l'analyse de la demande : niveaux de demande et types de parts de marché, cycle de vie des produits, compétitivité (niveaux de concurrence, relation entre structure concurrentielle et cycle de vie : portefeuille produits-marchés et systèmes concurrentiels), dimensions du marché potentiel, segmentation ;
- Introduction au marketing opérationnel : décision produit/service, décision distribution, décision prix, décision communication.
Deuxième partie
- Moyens fondamentaux d'obtention de données primaires.
L'enquête
- étapes de réalisation
- types de questionnaires en fonction de la structure et du caractère déguisé.
L'observation
Échantillonnage des segments de marché : non aléatoire versus probabiliste.
- Données secondaires : sources et exploitation.
- Analyse de données en marketing.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
' maîtriser les concepts fondamentaux du marketing tant stratégique
qu'opérationnel.
' appréhender les étapes des études de marché, allant de la formulation
explicite du problème à la présentation et à l'interprétation des résultats, en
passant par la définition de la population, la sélection d'un échantillon, le
choix de la méthode de collecte des données, la collecte proprement dite,
l'analyse des données et le rapport final.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit
Cours magistral
Exercices associés au cours organisés en groupes
Etudes de cas
' KOTLER P., KELLER K.L., MANCEAU D., DUBOIS B. (2009), Marketing
Management, 13th ed., Pearson Education.
' LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE C. (2008), Marketing stratégique et
opérationnel :du Marketing à l'orientation marché, 7ième édition, DUNOD.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage