d'enseignement
en ligne
http:sites.uclouvain.beinfospheresciences_humainesindex.html
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
Activité d'intégration professionnelle.
Introduction
Choisir un sujet de mémoire et définir sa problématique
Comment travailler un article scientifique un article
professionnel
Faire une bonne revue de littérature un bon état de l'art
Choix méthodologiques â'' Questions techniques (par
département)
La communication écrite et orale
Freins et leviers à la réussite du processus de mémoire
Considérations éthiques (plagiat...)
d'apprentissage
Déterminer et définir une problématique de mémoire
Relier la démarche adoptée dans le processus de
mémoire à un courant épistémologique
Préparer et mettre en œuvre une recherche
bibliographique rigoureuse et efficace notamment en
mobilisant les outils de recherche en ligne disponibles sur
le site de UCL
Aborder avec un esprit critique les diverses sources
bibliographiques (scientifiques, professionnels,
internet…)
Sélectionner et appliquer une méthodologie rigoureuse et
adéquate par rapport à une problématique
Rédiger un texte écrit rendant compte de la revue de
littérature et de la démarche complète mise en œuvre
dans le processus de mémoire
Défendre oralement la démarche adoptée dans le
processus de mémoire et les résultats obtenus
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Ce séminaire fera l'objet d'une évaluation continue au
cours du semestre (plusieurs travaux individuels à rendre
et des quizz organisés en séance).
E-learning
Seminar sessions
Ce séminaire fonctionne principalement par
auto-apprentissage. Les étudiants sont invités à se former
personnellement sur chacun des chapitres proposés, par la
lecture des documents mis à disposition sur le student
corner.
Les thèmes principaux font l'objet d'une séance en
présentiel. Les séances sont construites pour favoriser
l'activité des apprenants. Discussion collective des rendus.
Les activités mises en œuvre sont à mettre en rapport
avec le mémoire de l'étudiant.
Lors de ces séances des exercices et des
interrogations-minutes ("quizz") seront introduits. .
Gavard-Perret M.L, Gotteland D., Haon C. et Jolibert A.
(2012), Méthodologie de la recherche en sciences de
gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse, 2ème Edition,
Pearson
Gill J. et Johnson P. (2010), Research Methods for
Managers, 4ème Edition, Sage
en charge