6.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
1q
Enseignants
Dion Delphine;
SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Etude des différents modèles de GRH et de l'émergence de la fonction à travers l'analyse des politiques suivantes : recrutement et sélection, gestion des carrières et mobilité, gestion de la performance, développement des RH (Formation), socialisation et culture organisationnelles.
- Analyse des tendances actuelles du monde des RH : gestion du bien-être au travail et dialogue social, gestion de la diversité, gestion de la communication.
- Perspective critique sur le rôle et les politiques de GRH : discipline et implication, éthique, justice et GRH;
Le cours est illustré d'exemples tirés de l'actualité de la GRH ainsi que de
témoignages de professionnels.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de développer une analyse critique d'une situation de gestion de personnel en termes systémiques et stratégiques (en termes d'optimisation des compétences des individus et des équipes au service de la stratégie de l'organisation dans un contexte donné) ;
- de connaître des techniques et des méthodes de gestion du personnel qui permettent d'accompagner le processus de conduite des hommes et des équipes dans l'organisation ;
- de mobiliser les méthodologies les plus pertinentes pour une gestion efficace des R.H.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral.
- Etudes de cas.
Bibliographie
- CADIN L., GUERIN F., PIGEYRE F. (2007) Gestion des Ressources Humaines: pratique et éléments de théorie, Dunod.
- KNIGHTS D., WILLMOT H. (2007), Introducing Organizational Behaviour and Management, Thomson.
- LEGGE K. (2005) Human Resource Management: Rhetorics and realities, Palgrave.
Faculté ou entité
en charge
en charge