Actualités en culture et communication

MCOMU2114  2016-2017  Mons

Actualités en culture et communication
5.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
2q

Enseignants
Dalibert Marion; Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de se tenir au plus près de l'actualité des recherches en études culturelles. Entendues au sens large, les études culturelles (ou Cultural Studies) renvoient à un courant de recherche interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, sémiologie') dédié aux cultures et aux arts, dont le but premier est de comprendre les pratiques et les dynamiques culturelles à l''uvre dans notre société.

Le cours vise à explorer, de manière renouvelée chaque année, l'un des sous-champs de recherche en Cultural Studies (Gender Studies, Memory Studies, Star Studies').

Acquis
d'apprentissage

CG2. Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et de mettre au jour les enjeux sociaux, politiques et culturels qui les animent.

 

CG5. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en 'uvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences de l'information et de la communication.

 

5.5. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.

 Appréhender de manière critique les mouvements artistiques et culturels contemporains dans leur spécificité et leur inscription sociétale, ainsi que dans leur volet médiatique ou transmédiatique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral de soutenance d'un article scientifique rédigé par l'étudiant, démontrant sa compréhension des enjeux propres au champ abordé, et sa capacité à produire une production répondant aux exigences d'un article universitaire.

Méthodes d'enseignement

Cadrage théorique, analyse empirique, veille culturelle et artistique, soutien méthodologique. 

Contenu

Chaque année, une question spéciale de recherche, en lien avec des productions culturelles, médiatiques, et artistiques contemporaines et les recherches produites dans le champ sera développée.

Bibliographie

Armand Mattelart, Erik Neveu, Introduction aux Cultural Studies, Paris, La Découverte, 2003.

Hervé Glevarec, Eric Macé, Eric Maigret, Cultural Studies. Anthologie, Paris, Armand Colin, 2008.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-