d'enseignement
/
1. Définitions et perspectives théoriques en sociologie de la ville.
2. Processus urbains contemporains à travers des types d'appropriation des lieux et des formes urbaines (relégation, périurbanisation, gentrification)
3.La ville comme expérience (habiter, se loger, voisiner, s'exposer dans l'espace public')
4. Analyse des politiques et pratiques artistiques et culturelles en lien avec la ville, sa réalité sociologique, ses politiques, ses acteurs'
5. Mise en perspective des cultures ethniques, des patrimoines matériels et immatériels, des images de ville comme identité locale, collective et individuelle, des arts urbains'
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser :
1) les apports de la sociologie anglo-saxonne et française sur la ville ;
2) les modes d'analyse des espaces habités (théories de l'urbanisation, rapports entre espaces habités et pratiques urbaines de sociabilité...)
3) les démarches méthodologiques permettant d'appréhender la ville comme expérience
4) le sens des pratiques culturelles et artistiques dans l'espace urbain
5) la compréhension de l'impact des politiques de la ville et des initiatives particulières sur l'espace culturel et artistique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral sur la base d'un travail préparatoire, individuel ou collectif
Cours magistral avec supports visuels (textuels, quantitatifs, iconographiques)
Travaux de groupe et analyses de terrains
Participation éventuelle d'experts
FRANCQ B. (2003), La ville incertaine. Politique urbaine et sujet personnel, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.
CALHOUN C., SENNETT R. (dir.) (2007), Practicing Culture, London, Routledge.
GRAFMEYER Y. (2005), Sociologie urbaine, Paris, Armand Colin.
METRAL J. (2000), Cultures en ville ou de l'art et du citadin, La Tour d'Aigues, Editions de l'aube.
BRUSTON A. (dir.) (2005), Cultures (Des) et des villes : mémoires au futur, La Tour d'Aigues, Editions de l'aube.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage