d'enseignement
/
- Administration et communication
- Organisations et acteurs
- Communication publique
- Communication politique
- Communication et lobbying
- Média, politique, institutions
- Outils et dispositifs, en particulier numériques
- Communication publique et politique à l'heure d'Internet
d'apprentissage
A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :
- définir et comprendre les spécificités de la communication politique d'un côté et la communication publique de l'autre
- contextualiser et comprendre les enjeux de la communication politique et publique
- porter un regard réflexif sur les pratiques de communication politique et publique
- analyser les situations et stratégies de communication politique et publique
- développer une stratégie de communication politique et publique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Conduite d'un projet d'analyse d'une campagne de communication politique ou publique + examen oral
Cours magistral illustré de nombreux cas sur lesquels les étudiants doivent travailler en groupe pendant une partie du cours à partir de lectures d'articles scientifiques + interventions d'experts extérieurs
La communication fait l'objet d'une spécialisation dans les organisations politiques et dans les institutions publiques dans les démocraties représentatives. Ce cours a pour vocation d'aborder les processus de communication de ce type d'organisations. Il s'agit dans un premier temps de comprendre les grandes problématiques et les enjeux communicationnels des organisations publiques et politiques et de leurs acteurs pour dans un second temps développer les capacités d'analyse et de savoir-faire qui permettent de concevoir des stratégies et de mettre en 'uvre des dispositifs de communication adaptés aux enjeux politiques actuels.
en charge