d'enseignement
/
A travers ce travail, le choix et la mise en 'uvre des méthodes d'analyse, l'élaboration de recommandations et la gestion de la relation avec le système client seront abordés.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis
L'habilité à identifier et à résoudre un problème de communication
Produire une analyse innovante, originale, pertinente aux yeux de l'organisation partenaire avec l'aide d'un tuteur académique. Cette analyse devra mettre en évidence la mobilisation des savoirs et des connaissances acquises tout au long des études.
La capacité de prendre un recul critique par rapport à une réalité organisationnelle et communicationnelle afin de mettre en évidence les problèmes observés
La capacité à gérer et à planifier un projet de conseil en organisation
La capacité à gérer la relation avec le partenaire et les membres de son organisation.
Le public ciblé par cet enseignement est composé de personnes déjà insérées dans la vie active. Le levier de professionnalisation identifié dans ce dispositif est celui « de la recherche action professionnelle qui est sollicitée à l'occasion de la réalisation d'un mémoire » (Wittorski, 2012, p.4).
Les étudiants sont amenés à résoudre une question problématique identifiée au cours de leur immersion professionnelle. Pour ce faire, ils développent un propos théorique et empirique se concluant par une solution « susceptible d'être transférée dans l'espace professionnel » (Wittorski, 2012, p. 4).
Ce procédé de « recherche action professionnel » a le mérite de rendre des travailleurs déjà spécialistes capable d'élaborer de nouveaux programmes d'action. Ce système se distingue de « l'acte professionnel » et de « l'acte de recherche » (Wittorski, 2012, p.5).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
A l'issue du travail, l'étudiant fournira un rapport qu'il présentera au tuteur académique et du partenaire.
L'évaluation portera sur :
La pertinence de l'approche méthodologique adoptée
La qualitédu travail analytique réalisé
La pertinence et la faisabilitédes recommandations avancées
La qualitédu travail de gestion du projet
Méthode d'immersion professionnelle similaire au stage.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage