Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie)

LTHEO2971  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie)
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Auwers Jean-Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours introduit les étudiants à l'étude critique et détaillée d'une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne ou encore d'une question historique portant sur l'Antiquité chrétienne, de telle sorte qu'ils apprennent à devenir autonomes et critiques dans leur recherche ; - individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratique une méthode rigoureuse ; - au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail de l'historien et/ou du patrologue

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - manier les principaux instruments de travail du patrologue et de l'historien de l'Antiquité chrétienne ; - lire de manière critique les sources anciennes ; - comprendre et apprécier critiquement des articles ou monographies portant sur ces sources ; - communiquer de manière claire et scientifique les résultats de son travail.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation Au terme d'une séance du séminaire qu'il aura spécialement préparée, l'étudiant rédigera un travail personnel à partir de son apport, du débat que celui-ci aura suscité et des remarques méthodologiques qui auront été formulées.

Contenu

2015-2016
La genèse de l'antijudaïsme chrétien
On étudiera comment, du besoin légitime de se définir et d'affirmer leur identité et donc leur différence, les chrétiens des premiers siècles sont passés à un antijudaïsme de différenciation, qui, pour avoir eu des raisons compréhensibles, n'en devint pas moins une forme de mépris aux répercussions lamentables.
 

Bibliographie

'    ISAAC J., Genèse de l'antisémitisme. Essai historique, Paris, 1956.
'    Les dialogues Adversus Iudaeos. Permanences et mutations d'une tradition polémique, éd. S. MORLET, O. MUNNICH et B. POUDERON. (Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité, 196), Paris, 2013.
'    NATAF G., Les sources païennes de l'antisémitisme, Patis, 2001.
'    POLIAKOV L., Histoire de l'antisémitisme. I. Du Christ aux Juifs de cour, Paris, 1955
'    De l'antijudaïsme antique à l'antisémitisme contemporain. Etudes réunies par Valentin NIKIPROWETZKY. Avant-propos de Léon POLIAKOV, Lille, 1979.
'    SIMON M., Verus Israel. Étude sur les relations entre chrétiens et juifs dans l'Empire romain (135-425), Paris, 1948; 2e éd., 1964 (reprint 1983).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Master [120] en théologie
5
-

Master [60] en théologie
4
-