d'enseignement
Pour atteindre l'objectif visé, le cours abordera les trois thèmes suivants :
a) bref historique des rapports entre sciences (de la nature et humaines) et christianisme dans ses aspects institutionnels et conceptuels,
b) une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et théologies avec leurs limites, leur portée et leurs fondements théologiques,
c) une série d'études de cas récents.
d'apprentissage
Au terme de la formation l'étudiant sera capable
a) de présenter les grandes étapes de l'évolution historique des rapports entre sciences et christianisme (événements et documents majeurs),
b) de caractériser et évaluer les modes de rapports entre sciences et foi, religion, théologie chrétienne en en comprenant la portée et les limites spécifiques,
c) d'analyser des cas précis de relations contemporaines entre sciences et théologies.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail continu hors session ; évaluation : exposé et débat lors de la synthèse finale
Après les deux premières séances d'introduction, les étudiants choisissent une problématique (sur la liste ci-dessous proposée par les enseignants) qu'ils approfondissent par eux-mêmes et qu'ils présenteront lors de la séance finale de synthèse.
Le travail consiste à clarifier les enjeux d'une question du point de vue des rapports entre sciences, philosophie et théologie. Il ne s'agit pas de faire le tour du sujet, mais bien d'indiquer les termes du problème et les voies d'une position équilibrée. L'étudiant remet à chaque participant un plan détaillé (A4 recto) et fait un exposé de maximum 15 mn.
2016-2017
Le cours offre l'opportunité d'effectuer une expérience d'interdisciplinarité, requise par le questionnement envisagé. Deux philosophes des sciences, les prof. Bernard Feltz et Dominique Lambert et un théologien, le prof. Benoît Bourgine, interviendront pour tenter de clarifier la problématique des rapports entre sciences et foi chrétienne. Une mise en perspective initiale de M. Paulo Rodrigues permettra de situer la problématique.
Une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et
théologies est à élaborer et à éprouver de manière à en dessiner les
limites, la portée et les fondements théologiques. Une série d'études de
cas récents sera envisagée (ex: évolution et christianisme).
Calendrier
Voici le calendrier des séances qui ont lieu le jeudi de 16h15 à 18h15 au DESC85 :
Prof. Benoît Bourgine : 22/09, 6/10, 13/10.
Dr. Paulo Rodrigues: 29/09;
Prof. Dominique Lambert : 20/10, 3/11, 10/11 (Attention : cours le jeudi de 14h à 16h à l'ERAS 53).
Prof. Bernard Feltz: 17/11; 24/11 et 1/12.
Synthèse finale : 8/12 et 15/12
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage