Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral à partir des sources et des travaux examinés au cours.
Le thème retenu pour l'année académique 2013/2014 est celui de l'obéissance religieuse et politique aux siècles XVI-XVII. Le cas d'étude est celui de la Compagnie de Jésus 'ordre missionnaire et enseignant- et des débats menés par des jésuites à propos de l'obéissance qui eurent lieu en Europe entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. A cette époque le devoir d'obéissance et ses limites est une question centrale de réflexion et de conflit à l'intérieur de la Compagnie : l'enjeu est celui de la définition de l'identité collective jésuite. Obéir à qui ? A la même époque, les conflits juridictionnels entre Papauté et Etats nationaux (protestants et catholiques) sur le thème de l'obéissance sont à la base d'une révision anthropologique, théologique et politique susceptible d'intégrer et hiérarchiser les différents devoirs d'obéissance des sujets. A ce cadre complexe il faudra ajouter une nouvelle autorité réclamant sa place : la conscience individuelle. Ecoutée, façonnée et contrôlée par les Exercices spirituels, cette conscience s'impose comme l'un des éléments essentiels de la négociation entre les autorités externes et l'individu.
en charge