Enseignants
du Val d'Eprémesnil Diane (supplée Derroitte Henri);
Derroitte Henri;
Pechon Jean-Louis (supplée Derroitte Henri);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La préparation de séquences de stages (enseignement secondaire inférieur et supérieur) ;
- La planification de séquences d'apprentissage au cours de religion sur des délais courts, moyens (mois, trimestre) et longs (année) ;
- La formulation d'objectifs ;
- La relecture en vue d'une intégration des stages : évaluation, prise en compte des incidents critiques,
Acquis
d'apprentissage
Permettre à l'étudiant :
- De se préparer à une carrière professionnelle d'enseignant de la religion en articulant ses savoirs, ses aptitudes et sa personnalité ;
- De particulariser les préparations des stages d'enseignement en fonction des contextes ;
- De pratiquer la rétrospection et la métacognition au terme d'activités d'enseignement ;
- De construire des séquences d'apprentissage et des temps d'évaluation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie du séminaire a deux objectifs : 1. faire émerger les représentations des étudiants à propos du rôle du professeur de religion, des objectifs de son métier et à propos des liens (complémentarité et spécificité) entre cours de religion à l'école et autres initiatives de transmission religieuse 2. préparer et donner dans le cadre du séminaire une leçon d'un cours de religion à destination d'élèves de l'enseignement secondaire
Autres infos
- Le séminaire s'appuie sur les activités THEO 2230 et THEO 2320 - Support : " Programme de religion catholique ".
Faculté ou entité
en charge