Enseignants
Jans Jan (supplée Lesch Walter);
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- (module A : éthique et société) on fournit une introduction à la réflexion éthique sur des questions de société ; les thèmes seront développés en combinant travail conceptuel et étude de cas (entre autres choses dans la problématique du développement durable) ;
- (module B : éthique sociale et religion), on met l'accent sur l'impact des traditions religieuses, notamment l'enseignement social chrétien, sur la théorie et la pratique de la vie dans une société pluraliste et multiculturelle.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- articuler des questions liées aux normes et aux valeurs dans des contextes institutionnels ;
- situer les enjeux éthiques des sciences sociales, politiques, économiques et juridiques ;
- se servir des concepts clés de la philosophie sociale ;
- dégager le rôle des religions dans les théories de la justice et dans les actions concrètes.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Qu'est-ce que la justice sociale ?
Le cours donne une introduction aux enjeux éthiques de la construction et de la déstabilisation du lien social et s'intéresse aux rôles des religions dans le débat sur les normes et les valeurs dans les réseaux d'interaction : aux niveaux informels, institutionnels, médiatiques, etc. Ce parcours critique permettra une meilleure compréhension des transformations du concept de « justice sociale ».
Faculté ou entité
en charge