Mise en scène : histoire et analyse II

LTHEA2142  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Mise en scène : histoire et analyse II
6.0 crédits
45.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Châtel Jonathan;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

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Thèmes abordés

Le cours porte sur l'examen critique des mises en scène d''uvres dramatiques. Il met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques (photographies, captations) et forme l'étudiant à la maîtrise des outils d'analyse de la représentation théâtrale. Ce faisant il permet d'aborder, en fonction du sujet traité, les grandes axes de l'histoire de la mise en scène, les discours et les pratiques qui ont structuré cet art.

Acquis
d'apprentissage

L'étudiant sera capable de maîtriser les outils d'analyse de la représentation théâtrale et de situer dans leurs contextes historiques et esthétiques des mises en scène du répertoire français et étranger.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit portant sur la compréhension de la matière enseignée ou exposé de 30 min. environ

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et exposés par groupes d'étudiants.

Contenu

Étude d'un personnage, d'un mythe, d'un courant dramaturgique, d'une esthétique, d'un genre, d'une thématique..., au départ d'oeuvres sélectionnées dans le répertoire étranger. Par exemple, ces dernières années : les voies multiples qu'emprunte le théâtre à la fin du XIXe siècle en Angleterre, en Allemagne et en Scandinavie, étudiées à travers un personnage qui prend une dimension nouvelle et envahit la scène à l'époque : celui de la jeune femme ; la représentation de l'Histoire sur la scène : depuis les drames de Shakespeare inspirés de chroniques historiques jusqu'aux textes éclatés de Heiner Müller, de la grande fresque à la vision fragmentée de l'Histoire, les réponses ont été multiples, voire contradictoires.

Le contenu varie d'une année à l'autre. Il porte sur des oeuvres de langues étrangères et sur leurs mises en scène et met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques relatifs aux sujets abordés. Cette année, le cours portera sur les mises en scène du théâtre d'Ibsen, de 1980 à nos jours. Après avoir identifié les axes majeurs de la dramaturgie ibsénienne, qui a entériné la crise de la forme dramatique à la fin du XIXe siècle, il s'agira d'analyser un échantillon de gestes de mise en scène variés. (Visionnage de captations de : Nader Borhani Marand , Stephane Braunschweig, Lee Breuer, Alain Françon, Kamaludin Nilu, Thomas Ostermeier, Michael Thalheimer, Ivo Van Hove, Peter Zadek). On essaiera de comprendre dans quelle mesure le théâtre d'Ibsen met à l'épreuve la pratique théâtrale tout comme il problématise, de la France à l'Iran, les discours et les représentations des sociétés contemporaines.

Bibliographie

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Autres infos

Les étudiants des autres commissions de programmes qui souhaitent inscrire ce cours à leurs programmes de master doivent, au préalable, demander l'autorisation au titulaire du cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
6
-

Master [120] en arts du spectacle
6
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
6
-